Airbus en grève ce vendredi

Par latribune.fr  |   |  180  mots
L'intersyndicale de l'avionneur appellent les salariés du site de Toulouse et des établissements de Nantes et de Saint-Nazaire à cesser le travail ce vendredi pendant une heure et demi pour les soutenir dans leurs revendications portant sur les salaires et les créations d'emplois.

Les salariés français d'Airbus sont invités à cesser le travail ce vendredi. Leurs syndicats ont appelé ce jeudi à un mouvement de grève d'une heure et demie destiné à les soutenir dans leurs revendications notamment salariales.

L'arrêt de travail est programmé entre 10h00 et 11h30. L'objectif de l'intersyndicale ((FO-CFE/CGC-CFTC-CGT-CFDT) est de peser sur les négociations qu'elle engage ce vendredi à Toulouse au sujet des salaires, des emplois et des conditions de travail. Le site de Toulouse ne sera pas le seul concerné. Les établissements de Nantes et de Saint-Nazaire seront également impactés.

La grogne syndicale tient en partie à une montée en puissance programmée de la charge de travail qui n'est pas compensée par des recrutements. Les salariés redoutent également les conséquences d'une possible délocalisation de l'assemblage des avions court et moyen courriers vers Hambourg, le site allemand de l'avionneur européen.

L'intersyndicale a été reçue mercredi par Tom Enders, le PDG du groupe, mais elle assure n'avoir enregistré aucune avancée sur les dossiers qui justifient cette grève.