Rumeurs et spéculation : Michel Barnier promet à son tour des sanctions "exemplaires"

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Jean-Pierre Jouyet, le Président de l'AMF, s'était engagé vendredi à sanctionner les spéculateurs diffuseurs de rumeurs. Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, leur promet, lui aussi, des sanctions "y compris judiciaires".

"Les autorités réglementaires doivent être extrêmement sévères avec tous ceux qui lancent des rumeurs pour manipuler les cours, pour en réalité se faire de l'argent sur le dos du malheur des peuples".

Invité ce dimanche du Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien, Michel Barnier, le commissaire européen en charge du Marché Intérieur n'a pas mâché ses mots à l'encontre des opérateurs qui ont profité de la nervosité des marchés pour répandre des informations sans fondement afin de spéculer à la baisse sur les bourses européennes. "Les enquêtes qui ont été engagées ou qui doivent l'être par les autorités européennes (...) doivent être rapides, rigoureuses et coordonnées, et les sanctions devront être exemplaires (...) Elles doivent être de toutes natures y compris judiciaire" a exigé Michel Barnier avant d'engager plus directement la commission européenne : "Nous serons prêts à augmenter ces sanctions contre tous ces mouvements de spéculatifs anormaux".

Vendredi, Jean-Pierre Jouyet avait déjà jeté l'anathème sur les spéculateurs diffuseurs de rumeurs en promettant «enquête et sanctions ».