Une nouvelle enquête de Pierre Péan sur "la République des malettes"

Par latribune.fr  |   |  389  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Cette semaine l'hebdomadaire Marianne publie de larges extraits du nouveau livre-enquête de Pierre Péan : «La République des mallettes», sous-titré « Enquête sur la principauté française de non-droit ». On y découvre comment se négocient, grâce à des intermédiaires nomades, des contrats d'État permettant l'octroi de rétrocommissions pour financer la politique. Au coeur de cette enquête, Alexandre Djouhri, inconnu du grand public mais au centre du pouvoir depuis longtemps.

Cette nouvelle enquête de Pierre Péan est axée autour d'un personnage mystérieux : Alexandre Djouhri. Inconnu du grand public, mais au centre du pouvoir depuis longtemps, "ondulant avec la même aisance dans les réseaux pasquaïens, chiraquiens, villepinistes, strauss-kahniens et maintenant sarkozystes", écrit l'hebdomadaire. "Il n'a ni bureau ni agenda, préférant « traiter » dans les palaces, écrit rarement, paye en liquide et réside fiscalement en Suisse. « La République des mallettes », éditée par Fayard, décrit la genèse d'une « nouvelle oligarchie » ainsi que le mécanisme des « rétrocommissions », qui permet de détourner, à des fins politiques, une partie des commissions secrètes autorisées pour « faciliter » les marchés internationaux.

Dans cette enquête où l'auteur se met en scène, dans le style du "nouveau journalisme" venu des années 60 aux Etats-Unis, on pourra retrouver avec "un souci du détail qui donne le tournis", les circuits de ces rétrocommissions dans les grandes affaires d'armement des ces dernières années (Agosta, Sawari, Miksa). On y retrouve également les acteurs de Clearstream, sur lequel l'enquête apporte un nouvel éclairage, ou ceux de l'affaire de la Mnef. Au centre, l'omniprésent Djouhri, qui tisse sa toile aussi bien chez les politiques comme Dominique de Villepin ou Jean-Louis Borloo ou les industriels, comme Henri Proglio ou Yazid Sabeg.

Dominique de Villepin a immédiatement réagi à la sortie du livre en déclarant notamment sur RTL à propos de Djourhi : "c'est un ami de très longue date, absolument pas un homme de l'ombre. C'est quelqu'un qui connaît beaucoup de monde, qui ne prétend jouer aucune sorte de rôle et à qui Pierre Péan prête à la fois des intentions et des actions qui ne correspondent à rien". De son côté, Alexandre Djouhri se défend dans le Point : "Monsieur Péan, qui n'a effectué aucune enquête sérieuse, reprend à son compte des allégations malveillantes, fantaisistes et diffamatoires dont il est évidemment incapable d'apporter la preuve". Le livre n'a pas fini de faire débat, alors que la campagne de la présidentielle vient d'être lancée.

Pierre Péan est un ancien collaborateur du Canard Enchaîné a publié plusieurs livres-enquêtes sur les diamants de Giscard, le Monde, Mitterrand, TF1, Chirac,...