La Grèce sous pression allemande

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  184  mots
Copyright Reuters
Au moment où le tabou d'une sortie de la Grèce de la zone euro s'effrite, notamment en Allemagne, Papandreou confirme qu'il se battra pour que son pays reste dans l'euro.

Le Premier ministre George Papandreou a réaffirmé samedi sa détermination à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir un défaut de paiement de la Grèce et assurer son maintien dans la zone euro.

Dans un discours à Thessalonique, dans le nord du pays, le chef du gouvernement d'Athènes a souligné la nécessité pour son pays de tenir sans attendre les engagements pris auprès de la communauté internationale en échange de son soutien face à la crise.

"Notre grande priorité est de sauver le pays de la faillite (...) Nous avons décidé de nous battre pour éviter un désastre au pays et au peuple (...) et rester dans l'euro", a-t-il dit, promettant notamment de renforcer la lutte contre la fraude fiscale.

Le même jour, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel a révélé que le ministère des finances allemand travaillait sur plusieurs scénarios de défaut de la Grèce, dont celui d'une sortie de l'euro. La pression politique se fait de plus en plus forte sur une sortie de la Grèce de la zone euro.