Bonne nouvelle, les industriels ont le moral !

Par Fabien Piliu  |   |  266  mots
Copyright Reuters
Selon l'enquête sur les investissements industriels réalisée par l'Insee, l'investissement progresserait de 7% cette année. Un chiffre à prendre avec des pincettes.

C'est une tradition de début d'année plutôt sympathique à laquelle les industriels n'ont pas voulu déroger, malgré le ralentissement en cours de l'activité. Si l'on en croit les résultats de la première enquête de l'Insee de l'année sur les investissements dans l'industrie, les chefs d'entreprises voient plutôt l'avenir en rose actuellement.

En effet, ils anticipent une augmentation de 7% de leurs investissements, un chiffre en hausse de trois points par rapport à la précédente enquête datée d'octobre. Cette progression est certes inférieure à celle observée en 2011 ( +10%). Mais la performance observée en 2011 s'expliquant par un niveau de l'activité relativement soutenu, le PIB ayant progressé de 1,6% selon l'Insee et de 1,75% selon le gouvernement, et par un effet de base positif, les investissements n'ayant progressé que de 1% en 2010.

"Cette révision à la hausse concerne le secteur des équipements électroniques, électriques, informatiques et machines (+6 points) et les industries agricoles et alimentaires (+4 points). Dans ces secteurs, les dépenses d'équipement s'intensifieraient ainsi en 2012 (resp. +9% et +8% après +4% en 2011). Parallèlement, les industriels du secteur des matériels de transport ont confirmé que leur investissement serait plus dynamique en 2012 (+15 % après +8 %), avec une reprise marquée dans l'industrie automobile (+19 % après -1 %). Par contre, les chefs d'entreprises des secteurs des autres industries anticipent toujours un dynamisme plus modéré de leur investissement en 2012 (+3 % après +13 % en 2011)", explique l'Insee.
 

"Ce taux devrait néanmoins être révisé à la baisse au cours des mois qui viennent car l'investissement est souvent surestimé en début d'année", temporise Nicolas Bouzou, chez Asteres.