Pour Forbes, Obama est toujours l'homme le plus puissant au monde

Par latribune.fr  |   |  329  mots
Copyright Reuters
Le classement annuel de Forbes des 71 hommes les plus puissants de la planète, confirme Barack Obama dans son rôle de leader du monde. François Hollande se hisse dans le top 15 pour sa première apparition dans ce classement des plus subjectifs

Pour la seconde année consécutive Barack Obama a terminé en tête du classement des 71 personnes les plus puissantes de la planète, publié par le magazine Forbes mercredi. "Obama a été le vainqueur décisif des élections présidentielles de 2012, précise Forbes. Et il a maintenant quatre années supplémentaires pour mettre en place son programme. Le président va devoir relever de sérieux challenges, la crise du budget, un taux de chômage très haut et des soulèvements dans le Moyen-Orient. Mais Mr Obama demeure le commandant en chef de la plus grande armée au monde et le leader d?une superpuissance économique et culturelle."
Quatre facteurs ont été pris en compte pour ce classement, a précisé Forbes: le nombre de gens sur lesquels ces personnes exercent leur pouvoir; les ressources financières qu'elles contrôlent; si elles ont de l'influence dans plus d'une sphère et la façon dont elles exercent leur pouvoir.
La chancelière allemande Angela Merkel arrive en seconde position et représente pour le magazine financier, "la colonne vertébrale de l'Union européenne qui porte l'avenir de l'euro sur ses épaules". Elle devance le président russe Vladimir Poutine (3ième), le cofondateur de Microsoft Bill Gates (4ième), et le pape Benoît XVI (5ième).
Quid des leaders français ?
Pour sa première apparition, François Hollande a lui terminé en 14ième position devant le milliardaire Warren Buffett. ?Il a battu Nicolas Sarkozy en mai dernier, note Forbes. Mais depuis, le premier président français socialiste en deux décades a vu sa popularité chuter à 36%. Les surnoms de Mr Hollande sont ?Flanby? et ?Mr. Normal?? Christine Lagarde, directrice générale du FMI, monte d'un cran à la 38e place. Bernard Arnault le PDG de LVMH arrive lui en 56ième position.
A noter, la 47ième place de Lakshmi Mittal, le PDG d?ArcelorMittal. (Source : Forbes)