Jean-Marc Ayrault favorable à la "colocalisation"

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Copyright Reuters
En déplacement à Casablanca, le premier ministre français a tenu à mettre en avant la richesse du partenariat économique entre le Maroc et la France en soulignant les avantages de la colocalisation.

Lors d?un forum économique franco-marocain se tenant à Casablanca, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a loué les mérites de la colocalisation. M. Ayrault a estimé qu'il y avait, dans le partenariat économique franco-marocain, "une chance à saisir pour la France, pour ses entreprises, comme pour ses salaries? une +colocalisation+ industrielle, si elle résulte d'une analyse fine de la valeur ajoutée sur toute la chaîne de production et les avantages compétitifs de chaque site, elle peut être bénéfique et soutenir l'activité des deux côtés de la Méditerranée", a-t-il expliqué, parlant de "démarche gagnant-gagnant".
Plus tard dans la journée lors d?une intervention sur BFMTV, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a expliqué avoir compris les inquiétudes des salariés de PSA après l?annonce du groupe de 1.500 suppressions de postes supplémentaires d'ici mi-2014. Furieux des salaries ont manifesté leurs colères en renversant mercredi des pots de fleurs et des tableaux d?affichage dans le site PSA de Poissy. "Les annonces du groupe de restructurer, de fermer un site, de diminuer le nombre d'emplois, de licencier, d'engager un plan social, ça crée beaucoup de tensions, d'inquiétudes, et ça je les comprends", a déclaré M. Ayrault avant d'ajouter: "il y a une négociation qui est engagée et vise à obtenir le maximum pour que ce plan social se traduise par le moins de dégâts sociaux possible". (Source : AFP et BFMTV)