Ferez-vous partie des 52% de Français qui n'hésiteront pas à revendre certains de leurs cadeaux de Noël ?

Par Christine Lejoux, avec AFP  |   |  421  mots
Près des deux tiers des 18-24 ans n'ont aucun scrupule à revendre les cadeaux de Noël qui leur déplaisent, contre 38% seulement des plus de 60 ans.Copyright Reuters
Les cadeaux susceptibles d'être les plus revendus sont ceux de la famille éloignée (56%), des collègues (47%), des amis (33%) et des beaux-parents (29%).

Le quatrième service à café offert par Belle-Maman pour Noël? Et hop, direction le site de commerce en ligne EBay! Selon un sondage réalisé par OpinionWay, plus de la moitié (52%) des Français admettent avoir déjà remis en vente certains de leurs cadeaux de Noël ou envisagent de le faire. Si les femmes n'ont pas plus de scrupules que les hommes à revendre les présents qui leur déplaisent, les jeunes et leurs aînés n'ont en revanche pas la même philosophie en la matière :  près des deux tiers (63%) des 18-24 ans n'ont aucun état d'âme à se faire de l'argent de poche avec la revente de cadeaux qui les laissent perplexes, contre 38% seulement des 60 ans et plus.

Mais les cadeaux ne sont pas logés à la même enseigne, selon qu'ils proviennent de votre belle-mère ou de votre petit dernier. Les cadeaux susceptibles d'être les plus revendus sont ceux de la famille éloignée (56%), des collègues (47%), des amis (33%) et des beaux-parents (29%). Alors que 5% et 4% seulement des présents offerts par les enfants et les conjoints se retrouvent sur eBay ou sur le Bon Coin.

Le phénomène, qui a véritablement émergé il y a une dizaine d'années, "s'est renforcé avec la crise économique", explique à l'AFP Olivier Mathiot, co-fondateur de PriceMinister. En moyenne, les Français espèrent tirer de la revente de leurs cadeaux de Noël près de 90 euros. Une somme qui sera utilisée à hauteur de 45% pour se faire un cadeau plus désirable.

Selon EBay, la revente intervient par ailleurs de plus en plus tôt. En 2013, le pic est attendu le 7 janvier, "soit deux semaines plus tôt que l'an dernier et que chez la plupart de nos voisins européens". L'an dernier, dès le 26 décembre, 6.564 cadeaux de Noël avaient été revendus sur le site entre 20h et 21h, soit près de 110 à la minute.

Reste que les Français ne sont moralement pas très à l'aise avec cette pratique. Près des trois quarts (71%) d'entre eux se gardent bien d'en faire état, d'après un sondage publié par le site de petites annonces Vivastreet. Et, selon PriceMinister, 6% seulement des Français en informent la personne qui leur a offert le cadeau revendu, les hommes étant à cet égard légèrement plus enclins à la franchise (8%) que les femmes (4%).

____

>>> DIAPORAMA Les tendances cadeaux pour les fêtes de fin d'année... Mais pas à n'importe quel prix