98 euros : coût moyen du cartable de primaire, qui peut (beaucoup) varier selon l'enseigne

Par latribune.fr  |   |  401  mots
La grande distribution promet des économies pour la rentrée des classes, mais la réalité est toute autre... (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Alors que les sites drives de la grande distribution promettent des économies pour la rentrée scolaire, il semblerait que ces économies ne soient pas si intéressantes que ça. Si les tarifs peuvent être attractifs, les produits sont peu disponibles. Retour sur l’enquête d’UFC-Que Choisir.

Les sites drives de la grande distribution le claironnent : la rentrée 2013 se fera sous le signe des économies, en matière de fournitures scolaires. Celles-ci représentent en effet 41 % des dépenses de la rentrée, devant les livres, l'habillement ou les frais généraux de rentrée. Pourtant, la réalité est plus nuancée. L'association UFC-Que Choisir, qui effectue des comparaisons de produits afin de défendre les intérêts des consommateurs, a suivi l'évolution des prix des fournitures vendues par la grande distribution sur internet : les opérations ne s'y révèlent pas autant intéressantes qu'annoncées.

>> Lire aussi : 2481,73 euros : le coût de la rentrée pour les étudiants

98 euros en moyenne pour un cartable de primaire

L'enquête d'UFC-Que Choisir a porté sur plus de 1.000 magasins drives de 12 enseignes de distribution, le hard discount ayant été mis à part. Le coût moyen d'un cartable de primaire est cette année de 98,04 euros et de 136,43 euros pour la sixième. Les prix n'ont augmenté que de 0,6 % par rapport à l'année dernière, soit une hausse inférieure à l'inflation globale. Pourtant, des produits ont subi des augmentations remarquables, comme le crayon graphite bout gomme BIC avec + 9 %, le stylo plume Chrome de Waterman avec + 8 % ou encore la calculette scientifique Casio avec + 6 %.

Jusqu'à 44 % de différence de prix

Les prix ne sont pas les mêmes partout. La différence de prix va jusqu'à 44 % entre Monoprix, le plus cher des supermarchés, et Super U. C'est Leclerc qui est l'hypermarché le moins cher, avec des fournitures de sixième à 106 euros, contre 140 euros à Cora, le plus cher des hypermarchés.

Pas chers mais introuvables

Si certains de ces magasins drives peuvent proposer des prix attractifs, ils n'offrent cependant pas une gamme suffisante de produits disponibles. L'enquête révèle ainsi que seulement un produit sur deux est disponible sur Internet en moyenne. Et Que Choisir nous met en garde : « A devoir ainsi rechercher d'un magasin à l'autre les fournitures manquantes, les promesses d'économies risquent vite d'être effacées par le plein d'essence ! ». Les drives des supermarchés sont moins complets que ceux des hypermarchés, et on remarque par ailleurs que Monoprix, le plus cher, est aussi le plus fourni. Cela se confirme dans les hypermarchés, où c'est encore le plus cher, Cora, où l'on trouve le plus de produits.