La France plus corrompue que l'Allemagne ou le Royaume-Uni

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Transparency International dévoile ce mardi l'édition 2013 de son classement des pays du monde selon leur degré de corruption estimé. Le Danemark et la Nouvelle-Zélande obtiennent la meilleure note tandis que l'Afghanistan, la Corée du nord et la Somalie sont les plus mal lotis.

Comme l'an dernier, la France occupe la 22e place du classement des pays établi par Transparency International selon leur degré de corruption, comme le dévoile dans son édition de ce mardi 3 décembre le journal Libération.

L'indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency international reflète la perception que les acteurs de la vie économique ont de la corruption affectant la vie publique de plus de 170 pays. L'indice est établi à partir de données recueillies par 13 institutions internationales - parmi lesquelles la Banque mondiale, les Banques asiatique et africaine de développement ou encore le Forum économique mondial-, et sa mesure est comprise entre zéro pour un pays perçu comme "hautement corrompu" et 100 pour un pays considéré comme "très vertueux". Ainsi, les pays les mieux notés sont le Danemark et la Nouvelle-Zélande, tandis que ceux jugés les plus corrompus sont la Corée du nord, la Somalie et l'Afghanistan.

La France notée 71/100

Selon le quotidien, la France est créditée de la même note qu'en 2012 - 71 sur 100 - et reste à la traîne derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, et ce, en dépit des réformes entreprises par le gouvernement après le scandale du compte suisse de l'ex-ministre du Budget, Jérôme Cahuzac.  La Suisse obtient la note de 85 et est classée 7e, le Canada est noté 81 et prend la 9e place.

Voici un aperçu du classement de Transparency international, tel que Libération le dévoile ce matin:

1/ Danemark  91

2/ Nouvelle-Zélande  91

3/ Finlande  89

4/ Suède  89

5/ Norvège  86

(...)

174/ Soudan 11

175/  Afghanistan 8

175/  Corée du nord 8

175/  Somalie 8