Pour Standard & Poor's, l'Allemagne est toujours une excellente élève

Par latribune.fr  |   |  274  mots
L'agence de notation estime que l'endettement public allemand va reculer de 77% du produit intérieur brut (PIB) actuellement à 71% environ en 2016, et attend une croissance de plus de 1,5% en moyenne sur la période 2014 à 2016.
L'agence de notation a confirmé ce vendredi la note de la dette allemande à "AAA", soit la meilleure possible. Selon S&P, l'économie allemande est "très diversifiée et compétitive".

Standard & Poor's a de nouveau décerné des bons points à l'Allemagne. Qualifiant son économie de "très diversifiée et compétitive", estimant sa politique fiscale "prudente" et soulignant une "discipline en matière des dépenses", l'agence de notation a confirmé ce vendredi la note de la dette allemande à "AAA", soit la meilleure possible.

S&P a également assorti ce triple A d'une perspective maintenue à stable, ce qui signifie qu'elle n'a pas l'intention de la modifier à moyen terme.

"L'économie allemande a démontré sa capacité à absorber les chocs économiques et financiers importants"

Le retour au pouvoir des sociaux-démocrates, dans un gouvernement de coalition au côté des conservateurs, "ne paraît pas remettre en cause le programme budgétaire à moyen terme", souligne l'agence. "Par ailleurs, nous pensons que l'économie allemande a démontré sa capacité à absorber les chocs économiques et financiers importants", indique-t-elle dans un communiqué.

L'agence estime que l'endettement public allemand va reculer de 77% du produit intérieur brut (PIB) actuellement à 71% environ en 2016, et attend une croissance de plus de 1,5% en moyenne sur la période 2014 à 2016.

Quelques doutes en ce qui concerne la consommation

L'un des seuls bémols de l'agence concerne la consommation, qui ne devrait progresser "que de façon modérée en dépit de l'introduction d'un salaire minium et des récentes hausses de la confiance des consommateurs".

Première économie de la zone euro, l'Allemagne continue ainsi à faire partie des six pays de l'UE les mieux notés. Les deux autres agences de notation de référence, Moody's et Fitch, attribuent également à la dette de l'Allemagne la meilleure note possible.