Moody's menace d'abaisser la note de solvabilité de la Russie

Par latribune.fr  |   |  345  mots
L'agence de notation financière estime que la Russie est de "plus en plus exposée" à un choc financier et politique. REUTERS.
L'agence d'évaluation financière n'envisage qu'un abaissement d'un cran de la note russe, mais pourrait aller plus loin si la probabilité de chocs économiques plus profonds "augmentait".

Moody's tance la Russie. Vendredi soir, l'agence d'évaluation financière a menacé d'abaisser la note de solvabilité du pays, estimant que son économie était "affaiblie" par la crise ukrainienne et vulnérable à une possible escalade des tensions. La note de solvabilité actuellement attribuée à Moscou, "Baa1", est ainsi placée "sous surveillance, en vue d'un abaissement", a expliqué l'agence de notation américaine, dans un communiqué.

A l'appui de sa décision, Moody's évoque "un affaiblissement de la force économique de la Russie", lié au fait que la crise ukrainienne et l'incertitude géopolitique dans la région pèsent sur les perspectives économiques "déjà détériorées" du pays. La Russie conteste la légitimité du nouveau pouvoir en Ukraine, et a absorbé la Crimée au terme d'un référendum rejeté par les Occidentaux, lesquels ont répliqué par des sanctions économiques contre le pays.

De l'aveu même du gouvernement russe, cette crise risque d'accélérer les sorties de capitaux du pays, sorties qui pourraient atteindre 100 milliards de dollars cette année, et faire tomber la croissance économique à 0,6%.

Moody's estime par ailleurs que le pays est de "plus en plus exposé" à un choc financier et politique, dans l'hypothèse où les tensions s'accentueraient dans la région. Kiev estime que 100.000 soldats russes stationnent près de sa frontière orientale, et craint une répétition, dans sa partie orientale, du scénario qui s'est noué en Crimée.

A ce stade, l'agence n'envisage qu'un abaissement d'un cran de la note russe, mais prévient qu'elle pourrait aller plus loin si la probabilité de chocs économiques plus profonds "augmentait". La note actuelle de la Russie correspond à celle d'un émetteur de dette de qualité moyenne, selon la typologie de Moody's.

Les deux autres grandes agences de notation se sont elles aussi récemment inquiétées de l'impact de la crise ukrainienne sur l'économie russe : Standard and Poor's et Fitch ont toutes deux abaissé la perspective du pays à "négative", augurant d'un abaissement de note à moyen terme.