Pacte de responsabilité : le gouvernement maintient l'objectif de 200.000 emplois

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  214  mots
Les économies réalisées d'un côté ne peuvent être immédiatement traduites de l'autre en créations d'emplois, fait valoir un porte-parole de Bercy. REUTERS.
Le ministère de l'Economie conteste le lien établi par l'Ifrap entre le plan d'économies de 50 milliards d'euros et le pacte de responsabilité. Ce dernier permettrait de créer au mieux 80.000 emplois d'ici à 2017, selon le think tank Ifrap.

Le gouvernement "maintient son objectif de 200.000 emplois" créés grâce au pacte de responsabilité, a affirmé samedi le ministère des Finances, après qu'une étude en a minimisé les effets prévisibles. Selon une étude du groupe de réflexion libéral Ifrap, le pacte permettrait de créer entre 60.000 et 80.000 emplois d'ici à 2017, soit trois fois moins que visé par le gouvernement, du fait d'un effet récessif du plan d'économies de 50 milliards d'euros annoncé par ce dernier. 

Mais le ministère conteste le lien ainsi établi par les auteurs entre le plan d'économies et le pacte de solidarité, s'agissant de l'emploi: les économies réalisées d'un côté ne peuvent être immédiatement traduites de l'autre en créations d'emplois, a fait valoir un porte-parole. Les économies de fonctionnement réalisées, selon qu'elles touchent les investissements, les dépenses ou les prestations, n'ont pas le même impact sur l'emploi, relève-t-il en "contestant la méthodologie" employée.

L'étude réalisée par l'Ifrap estime que le pacte de responsabilité permettrait la création de 300.000 emplois, mais que les économies nécessaires pour le financer auraient un effet récessif compris entre 0,9 et 1,15 point de PIB en 2017, qui se traduirait par la destruction de 240.000 à 260.000 emplois.