Le déficit de la "Sécu" se révèle moins important que prévu en 2010

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Copyright Reuters
Le déficit de la Sécurité sociale en 2010 a été revu à la baisse par rapport aux dernière prévisions. Plusieurs branches sont parvenues à contenir un peu mieux leurs dépenses.

Une nouvelle estimation provisoire annonce un déficit du régime général de la Sécurité sociale à 23,9 milliards d'euros. Ce déficit devait être un peu plus fort, à 24,8 milliards d'euros, selon les prévisions établies lors la loi de financement de la Sécurité sociale fin 2010. Pour 2011, les prévisions tablent sur une poursuite de ce mouvement avec un déficit évalué à 20,9 millards d'euros, c'est moins que la précédente prévision à 21,4 milliards d'euros.

Pour la première fois depuis sa création en 1997, l'objectif annuel de dépense pour l'assurance maladie aurait été respecté, note les ministères concernés (Budget, Santé et Solidarité) dans un communiqué commun.

Les dépenses sont moins fortes qu'anticipées dans la branche maladie dont le déficit est de 11,6 milliards d'euros au lieu de 12,1 milliards. La branche vieillesse s'en sortirait aussi un peu mieux : contrairement aux 9,1 milliards d'euros attendus, son déficit 2010 est évalué pour le moment 8,9 milliards d'euros. Pour la branche famille, la différence est de 200 millions d'euros. Seuls les accidents du travail coûtent plus que prévu à la Sécurité sociale (0,7 milliard d'euros de déficit et non 0,6 milliard).

Les chiffres définitifs seront connus fin juin après certification par la Cour des Comptes.