Travail dominical : le débat explosif à l'Assemblée reporté au 15 janvier

Par latribune.fr  |   |  305  mots
Le début de l'examen du texte sur le travail le dimanche a été reporté. Le patron des députés UMP, Jean-François Copé avait demandé mercredi soir une levée prématurée de la séance.

Faux départ pour le débat sur le travail le dimanche à l'Assemblée. L'examen de la proposition de loi du député UMP Richard Mallié devait commencer mercredi après le vote de la loi sur la réforme de l'audiovisuel, mais il a tourné court. Jean-François Copé, le chef des députés UMP a en effet demandé une levée prématurée de la séance, dénonçant "les menaces et les injures" de l'opposition.

Du coup, l'examen par les députés de la proposition de loi sur l'extension du travail dominical est officiellement reporté et débutera le jeudi 15 janvier. Les séances prévues jeudi ont en effet été annulées.

Contrairement à la volonté du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, qui avait exigé le début de l'examen de la proposition avant Noël, les débats ne reprendront pas avant 2009. Jean-François Copé n'étant pas lui-même favorable à une reprise des discussions ce jeudi. Les députés PS, de leur côté, crient à la victoire. Jean-Marc Ayrault, leur patron à l'Assemblée nationale a évoqué "une défaite pour Nicolas Sarkozy: il n'aura pas son cadeau de Noël".

Certains soupçonnent Jean-François Copé d'avoir demandé cette suspension de séance par crainte que l'UMP ne se retrouve en minorité face à l'opposition. La majorité est en effet divisée sur la question du travail dominical. Le chef des députés UMP a démenti cette information.

Les défenseurs de ce projets arguent que le texte vise avant tout à donner un cadre légal aux situations existantes: l'ouverture des magasins le dimanche dans certaines grandes zones commerciale. Plan-de-Campagne, à la sortie de Marseille, en est le symbole depuis plusieurs années. La zone est également située sur la circonscription de Richard Mallié.