Automobile : Nicolas Sarkozy prévoit un plan d'aide d'ici fin janvier

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Le président français présentera de nouvelles mesures d'aides à l'industrie automobile française en difficulté avant la fin du mois de janvier 2009.

Après avoir déjà annoncé début décembre une aide de 1,5 milliard d'euros pour l'industrie automobile, le président de la République Nicolas Sarkozy prévoit un nouveau plan d'ici janvier 2009. "Un plan automobile français avant la fin janvier, ce n'est pas une mesure de protection, c'est pour aider nos industries à construire les voitures du futur", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, en évoquant notamment les voitures électriques.

Depuis plusieurs semaines en France, les annonces de suppression de postes et de chômage partiels s'accumulent. Et, le 15 décembre dernier, le gouvernement qui recevait les représentants de l'automobile (constructeurs et sous-traitants), s'était dit prêt à faire ce qui est nécessaire pour soutenir la filière en contrepartie d'"engagements forts ".

Le plan de relance économique du gouvernement français prévoit déjà la création d'une "prime à la casse" de 1.000 euros pour les véhicules de plus de dix ans en échange de l'achat d'une voiture neuve peu polluante.