Grèves : faut-il descendre dans la rue pour se faire entendre ?

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Selon les syndicats, 2 millions de personnes ont défilé jeudi en France pour protester contre la politique du gouvernement, alors que la police avançait jeudi soir un chiffre de 1million. Nicolas Sarkozy a répondu qu'il avait entendu l'inquiétude de la rue mais il a confirmé sa volonté de poursuivre ses réformes. Qu'en pensez-vous?

Après les importantes manifestations de jeudi, les syndicats français ont appelé le gouvernement à entendre les revendications des salariés, sous peine de s'exposer à d'autres mouvements revendicatifs. De 1 à 2 millions de personnes, selon les sources, ont manifesté jeudi en France, tantôt pour dénoncer la politique de Nicolas Sarkozy, tantôt pour demander une réponse sociale face à la crise.

Pour Jean-Christophe Le Duigou, un des dirigeants de la CGT, "le succès des manifestations d'hier est indiscutable". "Au-delà des querelles de chiffres, c'est l'une des plus fortes journées interprofessionnelles depuis des décennies", a-t-il estimé. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO), a estimé de son côté que cette "journée très réussie" devait être interprétée par le gouvernement comme une mise en garde. Il a invité Nicolas Sarkozy à profiter de la rencontre prévue prochainement avec les syndicats et le patronat pour faire des propositions concrètes.

Jugeant la mobilisation de jeudi "importante", Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, a déclaré de son côté que la majorité n'était pas sourde aux revendications des manifestations.

Vous avez déjà été plusieurs centaines à avoir réagi sur la journée de jeudi. Latribune.fr vous pose la question : à votre avis faut-il descendre dans la rue pour se faire entendre?  Vous pouvez répondre dans l'espace commentaire ci-dessous.