François Fillon avance une proposition pour les bas salaires en Guadeloupe

Par latribune.fr  |   |  365  mots
François Fillon a annoncé ce jeudi matin qu'il s'apprêtait à valider une proposition des médiateurs du gouvernement en Guadeloupe sur une aide aux ménages les plus modestes.

Les médiateurs envoyés par l'Etat en Guadeloupe, en grève générale contre la vie chère depuis un mois, "ont mis sur place une proposition que je vais valider dans les prochaines minutes et qui sera soumise au patronat et au collectif [LKP] dès le début de la matinée en Guadeloupe", a déclaré le Premier ministre François Fillon sur RTL ce jeudi.

Le collectif LKP à l'origine de la grève générale en Guadeloupe réclame depuis le début du mouvement il y a cinq semaines une hausse de 200 euros pour les plus bas salaires de l'île.

Le patronat local souhaite financer cette mesure par une baisse de leurs charges sociales consentie par le gouvernement. Ce dernier a jusqu'à présent rejeté cette revendication, estimant qu'il ne revenait pas à l'Etat, mais aux partenaires sociaux, de fixer les salaires. Le LKP affirme que le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, avait accepté cette hausse salariale lors des premières négociations, avant de changer d'avis sous la pression du gouvernement, ce que l'intéressé dément.

"On arrive avec l'ensemble des dispositifs qui ont été imaginés à quelque chose qui est proche des 200 euros pour les bas salaires", a affirmé François Fillon ce matin. Cette aide de 200 euros pourrait être versée sous la forme d'un versement anticipé du Revenu de solidarité active (RSA) à 25.000 salariés, a expliqué Yves Jégo sur France 24.

A ceux qui accusent le gouvernement d'avoir mal géré cette crise, qui a fait un mort, François Fillon a répondu que l'Etat discutait "depuis le premier jour avec le collectif". "Nous cherchons à apporter des réponses de fond à des situations qui sont très différentes de celles de la métropole", a-t-il souligné. "Je me rendrai sur place si c'est utile, si cela permet d'obtenir un accord", a aussi indiqué le Premier ministre.

Une réunion est prévue jeudi après-midi à l'Elysée en présence du président Nicolas Sarkozy, d'une partie du gouvernement et d'une vingtaine d'élus de l'Outre-mer. Le chef de l'Etat devrait s'exprimer sur RFO à l'issue de cette rencontre.