Les violences en Guadeloupe provoquent la mort d'une personne

La Guadeloupe a connu de mardi à mercredi une deuxième nuit de violences et un homme a été tué par balle. Le président Nicolas Sarkozy recevra les élus d'Outre-Mer et les présidents des collectivités locales jeudi.

De mardi à mercredi, pour la deuxième nuit consécutive, les violences se sont multipliées en Guadeloupe entre des bandes de jeunes et les forces de l'ordre, selon plusieurs sources.

Un homme d'une cinquantaine d'années a été tué par une balle tirée "depuis un barrage tenu par des jeunes" à Pointe-à-Pitre, a-t-on appris mercredi matin auprès de la cellule de crise de la préfecture de la Guadeloupe.

La victime, Jacques Bino, qui a été tué alors qu'il se trouvait à bord d'une voiture dans la cité Henri IV, une zone sensible du quartier Chanzy, était un syndicaliste. L'autre passager de la voiture, Peter O'Brien, sain et sauf, a été entendu mercredi matin par les policiers chargés de l'enquête.

Peter O'Brien revenait avec Jacques Bino d'un piquet de grève au palais de la Mutualité, où siège le collectif contre l'exploitation (LKP). Les deux hommes avaient choisi, pour éviter les barricades qui parsèment les routes autour de Pointe-à-Pitre, "de passer par des chemins de traverse", a rapporté le procureur.

"Ce ne sont pas des balles perdues" a souligné le procureur de Pointe-à-Pitre, Jean-Michel Prêtre, mercredi après-midi. Il n'y avait "pas de forces de police positionnées à proximité" au moment des tirs, a également indiqué le procureur.

Il n'a pas exclu l'hypothèse selon laquelle, compte-tenu de leur âge, les deux hommes auraient pu être confondus avec des policiers circulant en voiture banalisée par les bandes de jeunes qui tenaient les barricades autour de la cité Henri-IV.

Les pompiers et policiers qui ont tenté d'atteindre les lieux ont été caillassés, ce qui a retardé l'arrivée des secours.

La cellule de crise de la préfecture a établi un bilan des affrontements de la nuit de mardi recensant 15 commerces pillés, 7 établissements incendiés, 21 véhicules brûlés, 13 interpellations et une soixantaine d'interventions de pompiers.

Certains magasins appartenant au groupe martiniquais béké Groupe Bernard Hayot (GBH) ont été pillés ou brûlés, dont un magasin à l'enseigne Carrefour et une concession Renault.

Elie Domota, leader du collectif LKP, a, dans un entretien au quotidien Libération ce mercredi, imputé l'embrasement de l'île à l'Etat, l'accusant de faire "venir des charters de gendarmes pour casser du nègre".

"Nous avons toujours lancé l'appel au calme, nous avons toujours dit aux jeunes de ne pas mettre leur vie en danger ni celle de quiconque", a réaffirmé Elie Domota ce mercredi matin sur RTL. "Mais je crois que tout a commencé hier lorsque les gendarmes sont venus tabasser les manifestants en les insultant avec des propos racistes", a-t-il ajouté.

Les réactions du gouvernement

Côté gouvernement, "le message, c'est d'abord de lancer un appel au calme", a insisté Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, ce mercredi matin sur Europe 1. "La place des uns et des autres, elle est davantage autour de la table que sur les barricades", a-t-il poursuivi. "La volonté du gouvernement, c'est de faire aboutir la médiation qui a lieu en ce moment entre les partenaires sociaux", a-t-il déclaré.

Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a annoncé ce mercredi qu'il jugeait possible "avant la fin de la semaine" un accord sur l'augmentation des salaires, noeud du conflit qui agite l'île.

Alors que le conflit guadeloupéen menace de se diffuser dans les autres DOM, Nicolas Sarkozy s'est impliqué hier pour la première fois directement. Un communiqué de l'Elysée a annoncé que le chef de l'Etat recevrait les parlementaires des DOM et les présidents des collectivités locales jeudi à 18 heures, afin de "faire le point" sur la situation de ces départements "dans le contexte de la crise économique".

Des renforts de gendarmerie, promis par le gouvernement, arriveront mercredi soir sur l'île, a annoncé de son côté la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, à l'issue d'une première réunion qui deviendra désormais quotidienne sur la crise en Guadeloupe. Quatre escadrons, soit environ 280 hommes, viendraient s'ajouter aux 1.700 membres des forces de l'ordre déjà présents.

Par ailleurs, le Premier ministre, François Fillon, a présenté ce mercredi en Conseil des ministres un décret créant un conseil interministériel de l'Outre-mer. Cette instance, placée sous l'autorité du chef de l'Etat, permettra de coordonner et d'arbitrer les grandes questions concernant l'Outre-mer, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel. Elle pourrait se réunir dans les prochains jours.

Réponse du gouvernement aux mouvements sociaux qui se déroulent aux Antilles, ce conseil est également une promesse que Nicolas Sarkozy avait faite lors de sa campagne présidentielle.

Les leaders de la CGT, de la CFDT et de FO se sont de leur côté mis d'accord pour "exiger" que le sommet social de ce mercredi à l'Elysée aborde la crise sociale en Guadeloupe, selon le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque.

 

 

Commentaires 229
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vite il faut leur doner leur indépendance et qu'ils nous montrent comment ils vont se débrouiller sans l'argent de la métropole !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et pourquoi ne leur donnerait on pas l'indépendance, qu'ils nous fichent la paix

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
..et dire que Mayotte va demander trés prochainement le statut de département d'Outre-Mer !Ne peut-on pas soumettre cette question au referendum? Nos politiques n'ont aucune vision d'avenir.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout à fait d'accord! Vendons toutes ces îles aux chinois et finissons en avec le fonctionnariat subventionné! Comme ça, on pourra enfin rembourser nos dettes et conserver un niveau de vie élevé.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ma famille et moi sommes allés en guadeloupe il y a quelques années. Une fois suffit ,ily a tellement de pays au monde plus intéressants et beaucoup plus accueillants. Qu'on leur donne leur indépendance . ENORMES ECONOMIES POUR LE CONTRIBUABLE METROP...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que les syndicats prennent en charge le dossier, tout à fait normal... Mais que viennent faire les socialistes dans la bagarre? Jeter de l'huile sur le feu? Ils sont vraiment complètement irresponsables! Et ils voudraient qu'on les mette de nouveau a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Guadeloupe est a nous Et bien reclamez votre independance Peut etre existe t il quelques margoulins qui s en mettent plein les pochesPoussez les vers la sortie et prenez votre destinee en main LE contribuable metropolitain n est pas designe po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
accompagnons pendant quelques temps l'èconomie ,le temps d'organiser un rèfèrendum sur l'autonomie de la guadeloupe (c'est ça la dèmocratie) n'en dèplaise à mme tobira qui ne sait que vocifèrer à la tribune de l' assemblèe et non chercher à constr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi continuer à leur refuser l'indépendance ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si les guadeloupéens ne prennent pas garde l'Etat serait tout à fait capable de leur faire don de l'Indépendance, ca ferait des milliards d'économies pour Mr Woerth qui ne cherche que ca, de toutes les facons la guadeloupe est plus un centre de cout ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils peuvent prendre leur indépendance on s'en fou ! Si il se trouve exploité avec le RMI qu'il essaye seul de s'en sortir ( On va bien se marrer)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce serait bien que ces iles du bout du monde soient indépendantes. On réalouerait ainsi l'argent des contribuables et on se débarasserait ainsi des branleurs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Guadeloupe ne demande pas son indépendance toute la France souffre, ainsi que les DOM. Les revendications sont justifiées 7euros quatre malheureux yaourts.... La Guadeloupe est plus Français que la Savoie!!! La Guadeloupe ne coute pas plus chère q...

le 21/06/2014 à 14:35
Signaler
5 ans plus tard, les choses n'ont que peu changée. Merci en tout cas à Stéphanie d'avoir .... enfin ... dressé un tableau plus objectif que ceux émis par les réacs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le titre <le ton monte en guadeloupe> le journal pourrait titrer, qu'il monte encore plus en métropole,à lire dans toute la presse les réactions des lecteurs, la tendance est plutôt à l'indépendance immédiate et sans conditions (surtout pas financiè...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les intellos antillais viennent de lancer un manifeste légitimant la grève: est-ce qu'ils légitiment aussi l'intimidation utilisée par le collectif pour obliger les entreprises qui fonctionnent à baisser le rideau ? est-ce qu'ils approuvent le sabord...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Deux choses est toujours passée sous silence depuis le début du conflit : 1 - Les fonctionnaires ont entre 20 et 40% de salaire supplémentaire par rapport à la Métropole en raison de la vie chère !!! 2 - Tout résident de la Guadeloupe bénéficie d'un ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis stupefait par cet elan de rassisme de votre part cher compatrioites de metropoles....Quand vos camarades corses posent des bombes....executent des prefets...tire sur des gens sous pretexte quils sont etrangers etc..vous parlez d'independance ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Revenant de Guadeloupe après y être resté 17 jours (motivation touristique) , nous déplorons la situation déplorable qui règne sur l'île et occasionnée en premier lieu par la pénurie d'essence. C'est ainsi que nous avons assisté lors d'un ravitaille...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous oublier peut-être que les guadeloupéens et les martiniquains sont aussi des contribuables comme vous métropolitains.L'Eat nous est revevable au titre des préjudicie subit par le chloredécone,et des profits engendrés par la SARA ,filiale de Total...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tous les départements Français devraient obtenir la même attention de la part du gouvernement......je sens dans tout ces commentaires "un étrange relent" de racisme primaire...les périodes difficiles appelent au rassemblement, à la réunification. ne...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ceux qui pense que l'indépendance est la solution pour nou s devrait réfléchit a 2 fois et regarder un peu la réalité. Il n'y a pas que nous dans le cas et cette situation concerne tout le monde. Et au fait nous aussi au antilles nous payons des i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'ils vous fichent la paix,l'État Français est responsable de ce qui se passe aux Dom Tom car il est complice des patrons de l'économie dans les Dom Tom qui détiennent le monopole de la distribution et autres secteurs clés d'une économie classique!A...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'indépendance n'est pas le sujet dans ce conflit. Les médias relaient une vision déformée des combats antillais pour l'égalité dans tous les domaines et sur tous les territoires. "Gwadloup sé tan nou " porte autant que les revendications que l'on re...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'indépendance n'est pas le sujet dans ce conflit. Les médias relaient une vision déformée des combats antillais pour l'égalité dans tous les domaines et sur tous les territoires. "Gwadloup sé tan nou " porte autant que les revendications que l'on re...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Marre de financer ces gens

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour à tous. Je ne suis pas un grand politicien mais je me suis renseigné sur cette affaire : la métropole n'en a rien a faire de ce qu'il advint a ces Guadeloupéens. Imaginez qu'en France un emploi sur 10 sois menacé d?être supprimé, imaginez l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je rappel que tout un chacun a le droit de s'exprimer il y aun moment j'ai fiat un commentaire qui n'apparait toujours pas il ne faut pas museler les gens

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Stéphanie, merci de ne pas écouter des radio dont le parti pris est flagrant. Je vous met au défi de trouver 4 yaourts à 7 euros, ils sont plus à 4 euros. Par contre, vous devez savoir qu'un liste de 100 produits de base est entrain de se mettre en...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les racistes et les ignorants qui ne connaissent rien de l'histoire de leur pays et de ses implications et responsabilités dans la situation actuelle des DOM feraient mieux de s'abstenir! biensur, tourner le dos à ses responsabilité en "donnant" l'in...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'adresse tout mon soutien au DOM TOM pour leur solidarité, en France tout le monde gueule dans son coin et rien n'avance. Je leurs souhaite d'aboutir dans leurs revendications, COURAGE; Le soleil et la mer c'est bien, mais ça nourri pas tout le mond...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et la France profitait de l'occasion pour vendre la Guadeloupe au Québec ou au Sénégal, peut-être pourrait-elle en tirer un bon prix

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aux penseurs de métropole, qui suive un dosser de loin, et sans le connaitre, je vuodrais apporter quelques précisions, étant sur place, et vivant cette crise de plein fouet. En ce qui concerne le racisme : Déclaration sur canal 10, d'un intervenant...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le contribuable metropolitain est assez rakette!!! oui rakette!!! qu'ils soient independants!! bon debarras!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@intello votre vieux refrain culpabilsateur sur l'esclave et le colonialisme ne prend plus. Nous sommes maintenant libérés de tout ça et prenons le droit de vous dire d'aller vous faire voir. une bonne partie des francais est également pour l'indép...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que les ouvriers,employés et cadres du secteur privé de l'Outre mer manifestent, tout à fait d'accord, mais vous les fonctionnaires qui avez tous les avantages(calcul de la retraite sur les 6 derniers Mois, garantie de l'emploi, pratiquement 7 semain...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tous ces commentaires sont affligeants, qu'ils soient pour ou contre les Antillais. De plus, respectez la langue française. Vos propos sont truffés de fautes d'orthographe. Un veritable massacre!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui! qu'ils se debrouillent !!! on n'a pas besoin de ces dom tom!!!! gouffre à fric!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo ! Micka 2000 Myst Carole972 Gwadeloup debour Yann972 D'accord avec D'accord avec vous.Etat complices des banques,des industries (Medef),pouvoirs locaux,copinage,medias sourd et aveugle (metro,Dom et Tom...)...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il ne faut pas croire que les guadeloupéens sont des racistes. Beaucoup de problèmes existent en Guadeloupe. Il faut se demander par exemple comment 1% de la population de l'ile ( les "blancs pays")possède plus de 80% des richesses!!! Comment cela se...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Elie Domota, chef couillu du mouvement en Guadeloupe, donne des leçons de bravitude au syndicalisme ! Ca c?est pas de la grèvounette à la François Chérèque, de la protest-abdication à la Bernard Thibault ! Elie Domota est en train de déployer une gr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je trouve certains avis racistes,ces personnes là ont des oeilleres ne voient pas plus loin que leur bout de nez.Je vous signale que les antillais sont des français comme le breton, le savoyard, le toulousain etc...Si les francais de la metropole eta...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La colonisation n'a plus de sens à l'heure actuelle. De plus, c'est une source de racisme. Vive la Guadeloupe libre ! Et rapidement !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et on dira après tout cela que les français blancs ne sont pas racistes ! ne vous faites pas d'illusions , votre tour arrive .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
certains avis sont racistes,je vous signale que les antillais sont des français comme le breton,l'alsacien,le toulousain etc..ils ont droits au respect.Si les français de la metropole etaient aussi solidaires que les antillais,la France se porterait ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le problème des antilles et particulièrement de la Guadeloupe (ou j'ai habité un an) est cette schizophrénie permanente entre un rejet anti-blanc (ce racisme très présent sur l'île est un sujet tabou dans les médias) avec slogans anti-français plein ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo !! Micka2000 Carole972 Myst Gwadeloup debourt Yann972 D'accord avec vous,entierement!!c'est la voix du peuple qui parle!! BRAVO Patrons voyous,jamais condamnés,politique complices jamais condamnés,etat innexistant ou laxiste, copina...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je trouve déplorable les commentaires racistes de madhya, pfff, et de certains autres lecteurs. Avant de juger la situation antillaise, renseignez vous sur la vie dans les DOM, et pas seulement en écoutant les médias officiels. Le reportage de canal...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LKP refuse les propositions des élus guadeloupéens. Ces derniers se mordent sans doute les doigts d'avoir eux-mêmes appelé à la grève il y a deux semaines. Pourquoi LKP refuse-t-il de négocier depuis 4 jours ? Allez voir le site de l'UGTG et le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Premièrement, je constate que certains commentaires sont à pleurer!pauvres métropolitains vous me faites pitié!vos propos sont en plus d'etre raciste complètement à coté de la plaque!comprendre la réalité d'un pays c y vivre! en Guadeloupe la vie est...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il ne s'agit pas que de quelques margoulins . En Guadeloupe, tous les grands patrons qui décident des prix exorbitants ( 7 euros pour deux yaourts)sont blancs et tout le petit peuple aux salaires qui ne suivent pas les prix est de couleur, pire qu'e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les commentaires contre les guadeloupéens relatés ici me choquent et pourtant je suis métropolitain, blanc de peau, etc. mais je ne peux pas dire autre chose que mon désaccord avec ces propos aux accents xénophobes ou racistes. D'un autre côté, je su...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
franchement je suis dégouté de certain propos voir raciste bravo carole972 je vous suis a 100% courage aux guadeloupéens dans votre lutte...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ravivons les passions, ainsi soi-il, afn de faire la lumière sur les descendants d'esclavagistes. Aujourd'hui 3000 de ces blancs békés qi règnent sur une population de plus de 400.000 âmes, le plus grand esclavagismE que la terre ait connu. 3000 êtr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est malheureux de voir comment les français de metropole vous etes pas solidaire avec nous. Les 40 % on vous a dit que c'est pas tout le temps qu'il le donne. Ce n'est pas une question d'independance. Ce que je demande a l'Etat c'est de m'expliquer...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
donnons leur l'independance et on les retrouvera dix jours après tous en France tendant la main !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Boutons ces parasites hors du territoire de la République

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonjour madhya L'indépendance n'est pas le sujet, cela fait déjà 400 ans que la france profite et a profité de ces colonies en installant un système raciste et corrompu. Nous payons des impôts, nous payons tout 40 % plus cher, je gagne 1000 euros je ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai lu vos reflexions et je vous fais part de mes remarques transmises hier à Mr JEGO, Secrétaire d'Etat, la Guadeloupe est dans une situation beaucoup plus périlleuse qu'on ne l'imagine. Il est urgent de créer un Ministère du Développement à Pointe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OUi on devrait leur donner leur independance. On a suffisament profité d'eux comme ça. Ces faineants ne sont bons qu'a se prelasser sur la plage en buvant du tea punch. Maintenant que c'est la crise et qu'ils manifestent, ils risquent de contaminer l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis vraiment effrayé de voir tant de propos contre les békés et les blancs dans les discours et les meetings en Guadeloupe, alors que l'on essaye pied à pied de contrer le racisme des blancs à l'encontre des noirs en métropole - voir par exemple,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a quarante ans? Mai 1967? Des travailleurs guadeloupéens demandent une augmentation salariale de 2,5%. En guise de réponse à leurs revendications, les forces de l?ordre sont appelées : bilan 87 morts et des centaines de blessés, de nombreuses ar...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que le conflit s'enlise et que la guadeloupe nous foute la paix ...une bonne fois pour toute...on y est si mal reçu....des caissieres qui ne vous servent pas parceque vous êtes blanc , heureusement que mon épouse est de couleur... le réference à l'es...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'on leur donne leur indépendance ! ils commencent à nous couter trés , trés cher ! et laisser ce débrouiller seuls !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je m'adresse a tous nos chers lecteurs et surtout je suis tres decu de ce que j'ai pu lire,je m'apercoi que la majorité des francais sont purement et simplement rascistes,tenir des propos de la sorte est navrant et le pire dans tout ca pour les antil...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
serte il y a certaine injustice envers tout les gens des dom-Tom,mais moi qui est habité en Guyane j'ai vu des choses pas juste en bloquant le port pour des raison salarial docker(3000/5000euros).il faut que les gens aussi dise la vérité et ne pas se...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
débrouillez vous avec votre patronnat local et ne nous gonlez pas avec vos problémes de cocotiers , nous en avons assez en France !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On se rend bien compte ici que les français sont complètement incultes et racistes. Dès que l'on parle de revendications des antilles ça y est, qu'on leur donne leur indépendance !!!! . mais je dois vous dire quelque chose, ce n'est pas a vous de cho...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand les gamelles sont vides , toutes les corporations et interets particuliers se reveillent. On n est pas sorti de l auberge espagnole qu est devenu la France. laissons les antilles vivre leur vie , l algerie etait aussi française depuis tres long...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
au lieu de dire n'importe quoi prenez exemple a moins que les 2 ou 3 qui n'y connaissent rien sont pas concerné parcequi ce passe (trop d'argent peut etre .....)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Gouadelope , martinique , réunion , corse libérons ces pauvres iliens traumatisés par ces infâmes français. Besancenot va leur apporter son soutien de révolutionnaire. Evitons la Révolution,donnons leur indépendance à ces pauvres oppromés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ceux qui disent : "Ils peuvent prendre leur indépendance on s'en fou ! Si il se trouve exploité avec le RMI qu'il essaye seul de s'en sortir ( On va bien se marrer) " "Ce serait bien que ces iles du bout du monde soient indépendantes. On réalouer...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
qu' un mot : INDEPENDANCE et que l'on se débarrasse au plus vite de ces râleurs chroniques, assistés

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bien déplorable tous ces commentaires haineux qui sont révélateurs de l'état d'esprit e'une partie des métropolitains qui méconnaissent les antilles et en ont une image caricaturale, qui exprime le même mépris que l'état français à l'égard de ses anc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Donnons leur l'indépendance !! Ces iles sont remplies de fonctionnaires qui nous coutent chers. Pareil, tous les anciens fonctionnaires sont mutés dans ces iles car à l'époque personne ne voulait y aller alors on doublait-triplait leur salaire ou leu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après plus de dix ans aux Antilles je dois dire que je ne suis pas étonné par la tournure prise par les événements. Si le combat contre la vie cher et la domination de l?économie par un nombre restreint de grands groupes familiaux (soutenu par l?état...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Très cher intelo je vous rappelle que les slogans des grévistes se traduit par « La Guadeloupe aux guadeloupéens, quittez la? » il s?agit bien la de racisme. C?est pourquoi je suis d?accord pour que nous quittions la Guadeloupe mais sans que mes impô...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Les racistes" encore un argument complètement bidon de nos jours, "Réparation" de quoi ??? il y longtemps qu'il n'y a plus d'esclavage et que la métropole finance les RMI, "DOM" en quoi ce DOM à un quelconque intérêt de nos jours, "CORSE" comparaiso...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je me demande est-ce que l'etat francais mesure la grandeur de ce mouvement passifique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans une île, à quelques dizaines de kilomètres du continent l'essence arrive détaxée puis s'y retrouve plus chère à la pompe. Difficile à croire si vous n'étiez pas au courant. Et pourtant le taux dit de réfaction sur la T.V.A est de 6, 5% . Regarde...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Exact, il faut qu'ils se prennent en main et arrêtent d'accuser à tort la métropole. Et arrêtons de financer les retraites dorés de nos chers fonctionnaires qui doublent leur revenus en s'installant sur ces iles !! Demandez aux touristes ce qu'ils pe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
syndicalisme irresponsable et jusqueboutiste....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Wahoou!! quel rammassi de bétises et d intolérance, bien heureux le métropolitain qui ouvre son commerce dans les DOM pour moins cher qu en France et qui à la possibilité de se dorer la pillule au frais da sa bien aimée métropole, bien heureux le cou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonjour, je suis guadeloupéen et ce que je n'apprecie pas depuis quelques jours, c'est la tournure raciale que prend cette greve... quand j'entends des guadeloupéens noirs dire aux blancs pays : retournez chez vous ! ! mais chez eux c'est la GUADE...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous au moins on a le courage de confronter puis d'affronter le gouvernement. Le mettre devant ses responsabilités. Quand prône un modèle économique, et qu'on fausse les balances, ça finit par vous exploser à la figure. Ne vous leurrez pas, la Guade...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis métisse. Vive le métissage!!!!!!!!!!!!!!! Tout cela n'a rien à voir avec la couleur de peau. C'est politique et culturel. En tout cas certains de vos commentaires font peur! je pensais tout ça bien derrière nous, mais peut être ne suis je ent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les commentaires sont encore plus violents et jusqu'au-boutistes que les manifestants guadeloupéens! C'est effarant! et désolant. Réclamer la partition du territoire national... cela en dit long sur l'esprit républicain de certains. Amis belges... ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si seulement nous avions un Gaulliste / Souverainiste pour gérer cette chienlit... Mais à la place nous avons mis un guignol mondialiste qui a mis la France en soldes. De Gaulle revient ils sont fous !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le malaise est latant et ne date pas d'aujourd'hui. La crise,la vie chère et les bas salaires n'en sont que les détonateurs. 70 % de fonctionnaires et tous les avantages liés à leur fonction (salaires, primes, impôts etc...) 30 % de salariés du se...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le pire est que la France va leur donner les 200 euros et vous Metropolitain avec vos impots vous aller le financer A QUAND LA FIN

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
réponse à Lauricianne pour rétablir une vérité historique sur le contexte de 1967: les émeutiers ont saccagé la ville de Pointe-à-Pitre et très rapidement ce fut la chasse aux blancs,jaunes,libanais (bref tout ce qui n'étrait pas noir, avec la terreu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je lis '''donnez leur leur indépendance.Ce sera une économie pour le contribuable métropolitain'''.Comme si les habitants des DOM ne payaient pas DU TOUT d impôts ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
kemar tais toi tu n'y connais rien de l'histoire tu te bas que sur tes préjugés les antilles = les cocotiers uet le TI PUNCH QUE TU NE SAIS MEME PAS ECRIRE tu es un ignard comme beaucoup d'autres. SI on te proposait un poste tu serais le premier a ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis encore plus outré de voir que la tribune cautionne certains propos!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dire que les guadeloupéens soient racistes. Je ne le pense pas. Nous sommes restés 3 semaines en guadeloupe en janvier dernier. N'avons pas ressenti ce racisme. Il faut savoir que quelque soit l'endroit ou vous vous trouvez les gens agissent avec vou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec POMKNL et JBDU. D'autre part, le comportement de certains colons qui verrouillent l'économie des iles, me rappelle étrangement l'Algérie!Prenez votre indépendance,et mettez-vous au boulot.... Un savoyard, un frança...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a une désinformation totale en france. Donc je vais préciser certaines choses : -en guadeloupe, la plupart des postes importants sont occupés par les békés (descendants des colons),certains ne sont pas qualifiés pour ces postes. Alors que beau...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On en revient toujours à l'indépendance. Même la Bretagne. Mais savez-vous pourquoi ces îles sont des gouffres économiques pour la métropole ? Et bien c'est simple... si elles étaient dynamiques économiquement, elles seraient vite autonomes politique...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est vrai que pour aider les antilles, il est beaucoup plus simple d'accorder des allègements fiscaux aux nantis qui investissent dans des résidences secondaires que de s'occuper des véritables problèmes des antillais que sont le pouvoir d'acahat et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Camembert à 8,20? qui dit mieux? Et ce n'est qu'un bridel. Un aller retour classe bétail à 1400? prix normal avec un A340 peu rempli. Un litre d'essence à1,15? alors que la TIPP et la TVA n'existent pas. 4yaourts à près de 8?. La vie est chère à sai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi l'etat francais n'ordonne pas aux forces de l'ordre d'arreter leurs violences faites hier aux militants du LKP et de ne pas poursuivre les convocations recues par ces militants et pourquoi aussi le chef de l'etat ne vient-il pas calmer les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je souhaiterais que les commentaires, de quelques bords qu'ils soient, restent relativement courtois et, en tous les cas, ne fassent pas d'amalgames faciles, du genre: tous les français sont racistes.....ou donnons leur leur indépendance pompe à fr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut aider ces populations qui ont besoin de nous. Ce n'est pas le café et la banane qui peuvent les faire vivre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vive la Guadeloupe libre!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le probleme c est que comme souvent les antillais se croint le centre du monde ils ont depuis longtemps la chance et l oportunite de faire leurs propres choix , depuis quand c est la metropole qui vote pour les elus antillais!!!! de plus les probleme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore un effort les guadeloupéens et bientôt vous aurez le niveau des vie des gens demeurant dans les caraïbes voir haïti ou la dominique. Je vous souhaite bonne chance vous serez debarrassé de cet horible métrople qui vous asservie à coup d ASSEDIC...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Beaucoup de ces commentaires manquent de bon sens, mais également de connaissances en terme d'économie. Il me paraît tout à fait logique de payer un yaourt plus cher quand il est importé de métropole. Ce n'est pas parce que mes bananes sont en proven...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
3 deplacements a gaza et lorsqu'il s'agit d'un problèmE national, pourquoi une réunion à l'élysée?? ALORS que la situation est au bord de la récession, attitude peu intelligente

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A M. Rectificatif qui clame haut et fort qu' Elie Domota est n°2 de l'ANPE en Guadeloupe... non, il est simplement adjoint d'une agence locale (dans l'est de l'île). Ne lui prêtez pas un salaire mirobolant afin d'appuyer vos propos

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Parmi les "békés" combien ont profité du bouclier fiscal??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est vrai. Surtout pas d'indépendence. Ils veulent l'autonomie. Donc une Indépendance en gardant les avantages actuels. Et comme ça: "Merci petites fesses blanches de métropole de continuer à cotiser. ." J'ai vécu aussi en Martinique chez l'habitant...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"La Guadeloupe est à nous" si c'est un béké qui a dit cela c'est vrai: sa caste possède 95% de l'ile. Que faut-il faire pour changer ce ratio 5/95 (où 5% possèdent 95%)? La seule chose certaine c'est que cela devra se faire sur place et certaineme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'accord avec 31hibiscus... Pourquoi ne pas faire revenir (progressivement!) les fonctionnaires métropolitains en métropole, et les fonctionnaires martiniquais et guadeloupéens de souche dans leurs départements respectifs... du simple bon sens... Cer...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En réponse à Stéphanie, les APL et autres aides de la CAF existent ausii dans les DOM TOM...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les DOM, un marché très ouvert dans la zone des Amériques. La reine d'Angleterre et les U.S.A commencent à réfléchir afin de reprendre la bataille dans les possessions Françaises. Vous avez vu dans le reportage sur les békés, ces gens là cachaient le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En métropole aussi la vie est chère, les salaires sont merdiques, les gens vivent dans la précarité mais c'est pas pour autant qu'on fou en l'air le pays... Qu'il s'exprime, qu'il manifeste c'est une chose mais au point d'aller ravager les commerces ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un mois pour evacuer ceux qui le souhaitent vers la metropole.Modalites d'indemnisation des proprietaires evacues a discuter. Relocalisation en Correze( par exemple) qui manque de population. Grosses economies pour la France et plus de soucis avec ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
DEFISCALISATIONS très PRVERSES - Les continentaux profitent de facon malsaine des avantages de la défiscalisation, et les dirigeants des entreprises locales sont des négriés qui adossent leurs fortunes sur la complicité des continentaux arrivistes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les cyniques brandissent le spectre de la misère d?Haïti ou de Cuba pour tenter d?effrayer nos compatriotes français. Quand l?Etat deverse des milliards dans les départements sinistrés du Nord, du Limousin ou du Centre les cyniques parlent de solidar...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ces iles du bout du monde ne vous avaient rien demandé c'est vous qui êtes venu les coloniser,et ces "branleurs" dont parle exact sont des père et mère de famille qui ne demande qu'une chose être rémunérés correctement afin de pouvoir vivre décemment...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis né et je vis en guadeloupe et tt ceux qui parle de mon ile sans y voir mis les pieds je trouve ca misérable venez vivre en guadeloupe au moins une année avec le salaire que nous avons acheter une brosse a dent 4 euros une brick de lait 2?50 ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Facile de cracher ces propos racistes, xénophobes, antidomiens lorsqu'on s'exprime derrière l'anonimat de son pseudonime : les Dom n'ont pas demandé à faire partie de la France, nous avons pourtant le droit "intrinsèque" de prétendre à être des Franç...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les antillais sont responsables comme l état de se qu' est les Antilles, ils ne peuvent porter la responsabilité sur les métropolitains qui n ont que faire des Antilles , ils sont en rien dans le passé ou l avenir des Antilles!!! c est l état, et non...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et l'indépendance accordée aux DOM réglerait de quelle façon les problèmes franco français ? La traduction française d'un proverbe créole mérite d'être médité par ces "petits" racistes et xénophobes qui se cache derrière leur pseudonyme : "Quand la l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
riri et madhya vus avez une analyse simpliste de la situation, aucun recul historique, sociologique et politique , c'est avec de telles analyse que le monde ne change pas.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la commune avec le plus d'ISF ? = St Martin, 90 % des besoins satisfaits par des importations metropole. et pourtant US, Brésil, Venezuela, Argentine sont justes à côté. Donc si gouffre à fric c'est qu'on le veut bien. Peut être aussi qu'on le vaut b...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Eh ben certains commentaires sont minables mais bon ça ne m'étonne pas. Vous vous moquez de nous, mais dans certains pays (canada et autres..)on se moque de vous, de votre façon de toujours vouloir donner des leçons, de votre arrogance, de votre suff...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en fait vous nous considérez comme des sous français? on a pas le droit de revendiquer une justice sociale? avoir les mêmes avantages que vous alors que nous payons des impots comme vous sinon plus même les petits vieux de plus 80 ans payent alors qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Effectivement, je ne me sens pas dans la peau d'un colianialiste. Il faut entamer le plus rapidement possible des discussions sur l'indépendance de ce reliquat de colonies. La France ne peut pas se payer le luxe de répéter les mêmes erreurs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est curieux, les excès corses et les grèves à Siant-Lazare ne réveillent pas de réflexes yabonbwana. Quant au ministre qui fait des promesses et se dégonfle au retour, "on" n"aurait pas fait çà à des marins bretons. La Guadeloupe est française depu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
arretez de dire qu'il y a des slogans anti-blancs ce n'est pas vrai, il y a des métros qui défilent avec nous, l'ambiance est bon enfant. Le slogan veut dire que la guadeloupe est à nous et non aux profiteurs, aux békés et pas du tout un slogan racis...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai des amis métros qui vivent en guadeloupe et qui ne veulent pas rentrer en France car il dit chez vous c'est métro,boulot,dodo, aucune chaleur, personne ne parle à personne etc...quand nous venons en vacances en métropole on le remarque aussi, vo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi vous parlez de la scolarité des enfants de M.DOMOTA qu'est ce qu'on a foutre de sa vie privée? Est ce que vous savez ou sont scolarisés les enfants de M.Thibaud?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ben le président nous méprisent, après le cinéma de Jego qui est parti en catimini, puis a renié sa parole il n'y a rien àttendre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Heureux le simple d?esprit qui se repait de son ignorance. Dans les dédales arachnéens des pensées embrumées, un flot ininterrompu d?innombrables clichés, raccourcis grossiers, et autres amalgames navrants qui n?alimentent pas un débat de qualité. Fu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je vis en Guadeloupe et la vie est très chère m^me pour quelqu'un qui travaille comme moi avec un loyer de 50 euros. cependant, j'y arrive malgré tout avec une bonne gestion. Mais je suis pour la baise du pouvoir d'achat de 200 à 400 euros que d'augm...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bon lecture rapide du forum: beaucoup d ignorants qui vivent certainement a nantes ou bordeaux, villes qui sont ce qu elles sont car l or de l esclavage les fait encore briller. La societe guadeloupeene reste batie sur les inegalités passées et dans...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis antillais et j'habite dans l'oise... Quelqu'un s'est il amusé à calculer à qui appartient les terres de ce département? On se rendrait compte que beaucoup de villages sont détenus par une famille... souvent aristocrate. Pourquoi aux antilles ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que la France arréte de culpabiliser en permanence il fait revoir le rapport avec l'outremer en entier et négocier une séparation amiable sans délai les brit's ont bien compris avant nous, sans faire de guerres coloniales perdues d'avance l'avan...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous le antillais n'avons aucune lesson a recevoir de ces gens pour la plupart racites!! désolé de vous decevoir mais non!!nous ne prendrons aucune indépendance!!! plutot une autonomie, comme ça nous aurons le beurre et l'argent du beurre! Apres tout...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En guadeloupe, il n'y a pas de postes pour les hauts diplomes, c'est un fait. Mais ça touche blancs comme noirs. j'en parle pq mon neveu est né là bas, et il a un diplôme d'ingenieur mais pour continuer à y vivre, il a accepté un poste de technicien...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose que les iliens se partagent les fruits de la crise en toute liberté mais aussi en toute indépendance ; qu'ils organisent leur société autonome comme ils l'entendent et qu'ils nous laissent traiter les problèmes majeurs qui se posent désorm...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ben C une bande de bon a rien. Si indepence = famine sur iles... donc depedant de la France et profite bien sur le dos des travailleurs francais... Faut que ca change ! l'assistanat fini !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
indépendance

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on tire à balles réelles sur les forces de l'ordre nos élus et le président de la république aucun commentaires de leurs parts imaginons l'inverse , on dirait bavures et racisme et là! La presse donneuse de leçons écrite et télévisée deux poids deu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
40% de plus pour les salaires des fonctionnaires, 30% d'impot en moins sur le revenu ou les sociétés, des résidences principales construites grâce à la défiscalisation... et les travailleurs de la bananes qui n'ont pas de retraites complémentaires et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi ce qui m'étonne c'est que l'article sur la Guadeloupe soit dans l'onglet International de Google et pas dans l'onglet France. Il me semble bien pourtant que la guadeloupe est un Département français d'outre-mer. Pour le reste, il y a ceux qui se ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non à la colonialisation ! L'indépendance ! IMMEDIATEMENT !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour que la Guadeloupe devienne indépendant et ne souffre plus de cette crise provoqués par ces illuminés " les békés" la solution finale (LA GUILLOTINE) ce sont des grand salopard qui ne respectent pas les droits de l'homme, je suis bretonne et j'ai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
réveillez vous ce sont des illuminati, en france il sont une petite poignés à nous diriger de la sorte à penser que nous sommes des moutons blancs naïfs, mais les moutons blancs peuvent changer de couleurs, tout est possible

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tant pis je suis obligé de réagir.... bien sur les personnes originaires de la guadeloupe ont beaucoup de chance... ils ont eu la chance d'étre colonisés, reduits en esclavage pour certains, aujourd'hui touristiquement exploités (par les mêmes qui éc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle est LA solution? On me dit que les produits alimentaires sont importés de la métropole ce qui explique la cherté des prix et que les métropolitains bénéficient de primes d'éloignement ce qui désavantage évidemment la population locale. Y-a-t'i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
alors on attend plus d'un mois ...que ca brule pour apres les montrer du doight et encore dire : regarder c'est des voyous ...il foute le feu partout ! Il était ou notre Nabo National pendant tout ce temps ??? N'as t-il pas laisser la situation se de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est exact que la vie est chère aux Antilles, mais il faudrait s'interroger sur les raisons de ces prix élevés. L'état est-il responsable ou n'est-ce pas plutôt certains intermédiaires qui exagèrent? Quand il y a des difficultés, il faut essayer de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis attristé par la méconnaissance des uns et des autres concernant tant les problèmes structurels de ces iles (y compris la Guyane par ailleurs)qu'économiques. En effet le prix des denrées est très élevé, j'en conviens pour y avoir vécu, à ca...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Domota est leader de lUGTG tou ce kil veut c l'indépendance é être le chef de sa république bananière.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je vais vous dire une chose bande de raciste allez sur le site de daylimotion et tapez les maitres de l'outre mer et après on en reparlera quand un béké dit a un caméramane qu'un noir et un blan ca ne devrais pas se mettre ensemble que le métissage d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
PROPOSITION : Que M. Willy Angèle Président du MEDEF GUADELOUPE invite Mme Laurence PARISOT. Elle qui a toujours de bonnes idées lui indiquera comment faire pour "recycler" les 8000 à 12000 emplois du secteur privé détruits par cette crise. Elle lui ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La plupart des propos sont affligeants. Je comprends comment l'on peut écrire de telles bétises. La question que pose cette grève n'est pas l'indépendance, mais refait surgir des vieux débats français que n'ont jamais été traiter. Comme par exemple, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi j'y ai vécu 2 ans donc je connais bien la situation !!! ils ont raison la vie est vraiment trop chere !!! mais au sujet de l'indépendance la désolé je souris jaune car OK mais qui dit indépendance dit plus de CAF est dans ce cas comment vont-ils...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi, je vis sur une Ile d'assistées, de parasites, de voleurs, de paresseux et de patrons voyous qui défiscalisent tout et n'importe quoi et exploitent la misère financière mais surtout morale d'une majorité de réunionnais qui vivent ici. Ils pleuren...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est incroyable de lire autant de bêtise, ici dans cette tribune. Je suis totalement solidaire des Guadeloupéens. Pour cela il suffit de regarder leur histoire depuis que nous les avons envahis ce qu'ils réclament aujourd'hui n'est rien du tout par ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous allons soutenir nos compatriote d outre mer prochainement . Sarkozy va comprendre par la Force puisqu' il ne veut pas comprendre par la négociation . ça va être saignant. Vive la France !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous avez raison : puisque les indépendantistes et casseurs nous traitent de "sales blancs" qu'ils prennent la porte et qu'on se débarasse de ces iles qui ne servent à rien si ce n'est à pomper de l'argent et aujourd'hui à se faire insulter. Quelle h...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
an ka vwè kè an bann ignyoran ka lésé komantè alo an ka di yo dè pwan nouvèl an gwada dirèk, paskè sa la press ka di an fwans lwen volontèwman di lavérité. ja demande à tout les ignorants laissant des commentaires de prendre les nouvelles à la sourc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense qu'il faut leur donner leur indépendance,il y en à marre du gouvernement impérialiste qui profite des gens sur ces iles. Vous avez raison de manifester,en France çà devrais être pareille,les richesses devraient etre partager,levons nous con...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voilà où nous en sommes en quelques années de Sarkozy. Brao aux français qui ont oté pour lui, vous avez installé la moitié de Jean Marie le Pen sur le trone, les propos qu'on peut lire sur la plupart des forums, depuis quelques années, ont des relen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
madhya en quoi donner l'indépendance te fichera la paix?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en dépit des nombreuses tentatives de donner une information correcte, la réponse la plus fréquente reste "donnez leur l'indépendance" pour que le contribuable français arrête de cracher au bassinet. c'est une vision étroite et imparfaite de la réali...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi garder un paye qui qui ne veut pas etre FRANCAIS. Ce paye qui n'aime la FRANCE que pour le RMI,les allocation familiales,la concentration de fonctionnaire en Goudeloupe est supérieure quand FRANCE pourquoi,et il sont toujours pas satisfait....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut donner l'indépendance à toutes les îles qui le demandent dans des conditions acceptables par les 2 parties. Les Francais exploiteurs dans les îles doivent se retirer et réparer. La Guadeloupe, la Réunion, la Martinique, la Corse, la Nouvelle-...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand j'entend dire partout : dehors les bekes ! je me demande qui est raciste dans cette histoire - si quelqu'un aurait ose dire une chose similaire envers les populations etrangeres de france ca aurait ete le scandale absolu avec manifs,lois et def...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C incroybalement triste vos réactions sont totalment abérrante !!!!!!!! Vous pensez les antillais cons a se point pour réclamer une idépendance qui apportera que Misère et pratiquement une descendente au enfer !!!!! " La guadeloupe c'est a nous" wèèè...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Brao et vive la censure, qu'est-ce que mon message précédent avait d'injurieux ????!!!! ahcetez vous des yeux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis métropolitain, donc vivant dans une région ou le chomâge reste vers les 10% et ou des solutions existent pour faire quelque chose d'intéressant de sa vie. Mais si j'avais vécu aux Antilles, dans une région minée par le sous emploi et la vie ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le problème n'est pas blanc/noir mais exploitant/exploité entre les gens riches et pauvres. De même qu'en Corse, on ne peut pas faire de business sans l'accord des Corses, je pense qu'il faudrait en faire de même en Guadeloupe. Il y en a marre des pr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que font les Guadeloupeens? Si c'est si simple, il y a une opportunite enorme pour les Guada! Les prix a l'importations sont trop cher eh bien les Guada devraient monter eux meme des societes d'importation et ou de fabrication,ils auraient donc le co...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Rapide coup d'oeil sur les commentaires de chacun... et c'est pas brillant.. Je suis guadeloupéen mais je vis en europe depuis une dizaine d'années. J'aime mon ile et ma culture. je suis guadeloupéen de sang mais je me sens de moins en moins comme te...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je trouve qu'il y a pas mal d'ignorants qui s'expriment sur ce sujet...et de racistes. Moi je ss antillaise et fière de l'être. Vs qui avez ces bonnes idées comme celle de notre liberté c'est très bien... Mais dites-vous que l'Etat se fait un plaisir...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mai 68 approche

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est pas un problème d'indépendence (analyse de base faites par des métropolitains bien 'gras' et 'gros', au 'chaud'), mais plutot QUE LE PEUPLE A FAIM : plus rien dans leurs gammelles, pas de taf, pas de soutien de la France...on a laissé tombé nos...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On a trop donné aux parasites, ils veulent se gaver encore plus : arretons de payer pour ces gens là dont nous n'avons rien à faire et gardon notre argent. Comme ca, ils seront bien obliger de travailler pour vivre, ces faignaces, comme tous le monde...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et vous croyer pas qu'on pourrait les vendres ces iles Par exemples au chiniois, cela ferai du cash pour l'etat

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment sont sélectionnés les commentaires? Le dernier date de lundi, étonnant! Vive l'indépendance des colonisés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
décréter la loi martial, c'est une honte qu'un département Français arrive a faire ce qui se passe en ce moment .ils ne vivent que grâce aux touristes .les touristes ont payer pour voir cette belle ile .qu'ils en profitent ça pourrait un jour s'arrêt...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Pourquoi ne pas faire revenir (progressivement!) les fonctionnaires métropolitains en métropole, et les fonctionnaires martiniquais et guadeloupéens de souche dans leurs départements respectifs... du simple bon sens... " Moi aussi, je veux que des ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Liberté, Egalité, Fraternité aucun de ces mots n'est actuellemenet appliqué dans ces département d'outre mer, la France ne s'arrête pas uniquement a la métropole, les DOM sont Françaises et les mémes régles sont applicables sur le territoire, pourquo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Arrêter de prétendre connaître ce qui ce passe aux Antilles sous prétexte que vous avez visionné la vidéo "Les derniers maîtres de la Martinique" qui n'est rien d'autre qu'une vidéo de propagande anti-békés. Entre les manipulations vidéos de ce soit ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bjr tt lemonde! lapolitesse ne semble pas de mise ds ts ces commentaires! Donc je précise, je suis une blanche qui habite la Guadeloupe depuis 6 nas , et j en suis très contente! Il me semble que les raistes et l incomprehension est au rdv ici! ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et oui encore moi ! Je tenais à poser 2 petites questions à certains "intellegents": Si l état tient à garder la Guadeloupe comme un DOM ne serait -ce pas parceque elle apporte quelque chose à l état ??? Que se soit un point d attache pour certain...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi une telle différence entre un fonctionnaire antillais et un employé du prive car le premier touche une majoration de 40%et le deuxiéme à un salaire inférieur à la métropole car le smic est inférieur à la métropole sans oublier le privilége ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une solution qui permettrait de limiter la destruction des Iles. Eviter peut être encore d'autres morts et finaliser la décolonisation. La France est incapable de gérer les territoires extérieurs. Il faut bien à un moment qu'elle s'en aperçoive. Par ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je résume ainsi : les blancs ne sont pas ..tout noir...et les noirs ne sont pas ..tout blanc ! Peut-être que ces derniers obtiendront un blocage des prix et un peu plus de justice sociale (ceci dit jusqu'à preuve du contraire, en Guadelpupe comm...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
depuis quand l'etat français donne t il des augmentation de salaire au prive! Le role du syndicalisme n'est pas de se mezler de politique, il ne sont pas elus. La guadeloupe ferait mieux de bosser plutot que de pleurer. si toi paetre content de la...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Malheureusement ... il est bien triste de réduire cette situation à un simple problème d'indépendance ... Et il est aussi triste de stigmatiser une partie de la population antillaise, simplement parce que la PLUPART sont plus riches que la majeure pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"100% gwada" j'ai vécu 5 ans en Guadeloupe de 14 à 19ans et j'ai subis crachas de Grand-mères en pleine rue, insultes, ou des "rentres dans ton pays tu n'es pas chez toi ici", des pierres lancés par derrière, je devais me battre 3 fois par semaine, e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le seul problème avec les Dom Tom aujourd?hui et depuis trop longtemps ce sont les salaires de fonctionnaires, beaucoup, beaucoup trop élevés, une vie de démesure ! Et ceux qui en souffrent se sont tous les autres. Mais c?est bizarre, le gouvernement...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mais qu'est ce que vous racontez la? Alors vous voulez que la Guadeloupe prenne son indépendance pour ensuite devenir plus pauvre! Non! mais franchement réflèchissez a ce que vous dites! Moi même je suis guadeloupéenne , si vous étiez dans notre situ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mais qu'est ce que vous racontez la? Alors vous voulez que la Guadeloupe prenne son indépendance pour ensuite devenir plus pauvre! Non! mais franchement réflèchissez a ce que vous dites! Moi même je suis guadeloupéenne , si vous étiez dans notre situ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je partage la douleur des proches de la victime ,mais si les protagonistes locaux ne voient que la rivalitée de couleur ou de classe en mobilisant sur ces themes ,qu'ont-ils fait pour améliorer avec les élus les infrastuctures du pays depuis des dé...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
putain, ils ont le soleil , la plage, du poisson, de la radio activité... de quoi ils se plaignent ???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Tous citoyens sont libre d'exprimer leur mécontentement" La méthode du LKP a été exemplaire jusqu'à ce jour. Car ils ont su menée dans une dignité et un calme respectueux. Malgré cela l'État les ont pris pour des imbéciles. Les gens qui disent: ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
henri83 on n'a pas à aimer la France car toi c'est le 83 et moi 971 est ma couleur qui te fait penser que tu es à l'étrange? On ne nomme pas les fonctionnaires ni autorise le RMI. C'est l'Etat qui nomme et qui verse, donc volonté réel de maintenir le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Précisions, la chanson du LKP est une chanson populaire de notre folklore et pas culture comme pense certain. Et la traduction literalle fausse bien sur comme à chaque fois le sens. Donc on parle de ceux vivant sur place : les bekes patrons, les patr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je constate que se forum comporte plus de raciste nous ce qu on vit en guadeloupe vous n allez pas tarder a le vivre nous autant francais que vous cher raciste ont se bat pour ce qui nous revien de droit pas pour votre argent mais les notres on paie ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Q'on brûle les socialistes qui sèment la zizanie plutôt que de s'attaquer aux vrai problèmes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tous ces propos racistes que profèrent tous ces français "antidomiens" sous le couvert de leur pseudonyme sont litéralement écoeurants : la crise que traverse la Guadeloupe aujourd'hui devraient plutôt vous servir d'exemple en termes de prise de cons...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
S'il y avait du pétrole,du nickel, de l'or, ou quelque autre minerai de valeur aux Antilles, il y a longtemps que , avec l'aide active de nos "amis" états-uniens,elles seraient indépendantes. Idem pour tous les autres DOM et TOM. Aux jeunes qui l'ign...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis en Guadeloupe je vis au coeur de ces inégalités visibles à l'oeil nu et qui ne sont pas un mythe! Je ne suis pas adepte de la violence et je suis déçu quand je lis certains commentaires. Il y a des "Citoyens Français" au delà des mers, qui pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis en Guadeloupe je vis au coeur de ces inégalités visibles à l'oeil nu et qui ne sont pas un mythe! Je ne suis pas adepte de la violence et je suis déçu quand je lis certains commentaires. Il y a des "Citoyens Français" au delà des mers, qui pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
regardez sur le site de france 5 "c'est dans l'air" sur la guadeloupe tout y est dit.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout est fait pour développer la guadeloupe depuis des années. Résultats des courses; beaucoup d'aide de toute sortes qui assiste de nombreuses personnes qui releve de la psichiatrie pour la plupart,et qui demande encore plus. Faut les mater,et j'e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout est fait pour développer la guadeloupe depuis des années. Résultats des courses; beaucoup d'aide de toute sortes qui assiste de nombreuses personnes qui releve de la psychiatrie pour la plupart,et qui demande encore plus. Faut les mater,et j'e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE PIRE C EST DE VOIR LE MILLIARDAIRE THURAM QUI NE PAIE PAS SES IMPOTS EN FRANCE SE DIRE SOLIDAIRE... C EST UNE HONTE. LE RACISME ANTI BLANCS EST PALPABLE CE QUI EXPLIQUE L IMAGE NEGATIVE DE LA GUADELOUPE DANS LE DOMAINE DU TOURISME PAR EXEMPLE.DONN...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ma question peut paraître naïve...mais quel est l'intérêt pour l'état français, ou, d'une manière plus générale des français, de conserver la guadeloupe sous sa tutelle? Ne voyez pas d'ironie sans ma question, je cherche juste des éléments de répons...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas très à jour cet article!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dites moi,j'ai lu quelques analyses de certains...Mais,ces gens là qui écrivent sont de vrais ignorants,des gens qui n'ont aucune culture et pas besoin de s'atttarder sur ces propos tenus par des gens qui n'ont aucune culture.Les Antilles existent(Gu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le niveau des commentaires est accablant. Renseignez-vous, lisez, instruisez-vous et arrêtez de dire m'importe quoi. Les personnes concernées se reconnaitrons.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
avec le soleil et l'humidité, n'est il pas possible en guadeloupe de faire pousser des légumes, de planter des arbres fruitiers adaptés au climat, de faire un peu d'élevage, du lait, des fromages, afin d'essayer de devenir un peu autonomes alimentair...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui oui oui faisions aujourd'hui un référendum en France avec une question : "etes-vous pour ou contre l'indépendance de la guadeloupe et de la martinique ?" comme ça vite fais on aura la paix !! connaissez-vous le taux de rmiste dans ces départeme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MALAISE AUX ANTILLES. EMEUTES EN GWADA. MOI J AI POURTANT CHOSI CE BEAU DEPARTEMENT POUR Y PASSER MA RETRAITE ET J AI CONSTRUIT LA BAS. UNE MAJORITE DE GENS SOUFFRENT DE CET ETAT DE FAITS PAS TOUS TRES SINCERES DANS LEUR MOTIVATION, EN TOUT CAS PAS T...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On vous rapporte bcp plus ke vous nou rapporté alor allé vous faire foutre tt lé raciste de merde si on a pa peur dé flic c pa de vous kon ora peur. Si on ne vous sert plus a rien je ne croi pa ke nous serions tjrs francè. Nous avons pas demandé d'in...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
madhya si ce que tu as a dire n'est pas mieux que le silence alors tais toi.J'airésidé en guadeloupe puis en Martinique 3 ans durant et j'approuve leur mouvement.Pouvez vous me dire pourquoi 1 kg de riz coute la modique somme de 6,53 euros pourquoi l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cloclo de métropole et non CLOCLO de Guadeloupe, sur son commentaire je suis en accord, car certain venant du racisme en + en langage du coin ne peux qu'attiser ce dernier, mais je ne renie pas ce j'ai écrit. Question: est ce les meneurs sont ils dan...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
^partie en vacance en guadeloupe .Très mal recue,car venant d'ailleur.Pas beaucoup de travailleurs,sinon travailleurs commencant à 9 ou 10 h sans se fatiguer.Sinon très beau pays

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un peu de prospective.. Nous sommes en 2015. A la suite d'une longue période de confusion et de troubles, l'Ile de Guadeloupe, après une phase d'autonomie, est devenue indépendante. La grande majorité des békés est partie en métropole, où elle a r...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous voulez l'indépendance, et bien prenez là ! Fini les belles BMW, retour à la charrette à boeuf .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
shui pas le bienvenue, mais je suis la!,venue manger ici, et shier la!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La question d'independance n'a vraiment pas lieu. Ces revendications portaient tout d'abord sur le cout de vie apparemment exorbitant de la vie la-bas. Ne mettons pas tout dans le mec sac. A propros j'ai trouve ce petit site sympa sur la Guadeloupe: ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.