Encore un sondage défavorable pour Nicolas Sarkozy, Fillon entre dans la tempête

Par latribune.fr  |   |  161  mots
La cote de popularité de Nicolas Sarkozy chute de 7 points. Le chef de l'État entraîne François Fillon qui perd 5 points selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy chute de 7 points et celle de François Fillon de 5, selon un sondage Ifop paru ce dimanche dans le Journal du Dimanche.
Ainsi, 37% des sondés disent être satisfaits de l'action du chef de l'Etat, un niveau proche du plus bas de mai 2008 (35%). A l'inverse, 62% sont mécontents (+6 points). Le Premier ministre perd 5 points à 46% d'avis favorables, le niveau le plus bas enregistré depuis son arrivée à Matignon. Plus d'un sondé sur deux (52%) dit être mécontent de l'action du chef du gouvernement, soit une hausse de 5 points.

Le sondage a été réalisé du 12 au 20 février par téléphone auprès d'un échantillon de 1.853 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Selon Jean-Luc Parodi, consultant Ifop,  il s'agit d'un triple échec:  échec de popularité, échec de communication et échec global de l'exécutif puisque le Premier ministre est également entraîné dans la tempête.