France : l'activité dans les services rechute en février

Par latribune.fr  |   |  202  mots
La dégradation de l'activité dans le secteur français des services s'est aggravée en février après la rémission enregistrée en janvier, confirment les indices PMI définitifs Markit/Cdaf publiés ce mercredi.

L'indice PMI des services est retombé à un plus bas record de 40,2 contre 42,6 en janvier et 40,6 en décembre. Il avait été annoncé à 40,1 en version flash le 20 février. Il se situe ainsi pour le neuvième mois consécutif sous la barre de 50 en-deçà de laquelle il dénote une contraction de l'activité.

L'indice composite, qui intègre aussi le secteur manufacturier, a également touché un plus bas depuis la création de l'enquête en 1998, à 36,7 contre 40,4 en janvier et 37,6 en décembre. Il avait été estimé à 37,3 le 20 février.

L'enquête de Markit dénote une détérioration considérable des conditions d'activité pour les prestataires français de services en février, l'environnement économique étant resté défavorable à la demande. Avec la hausse des capacités excédentaires, l'emploi a enregistré son neuvième mois consécutif de recul, le sous-indice correspondant touchant un nouveau plus bas.

L'enquête montre aussi une nette baisse des prix facturés en réponse à la faible demande et aux pressions concurrentielles.

L'enquête mensuelle de Markit et de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf) est effectuée auprès de quelque 750 entreprises des secteurs de l'industrie et des services.