Paris vise un taux de croissance supérieur à celui de la zone euro

Par latribune.fr  |   |  225  mots
L'économie française devrait enregistrer en 2009 un taux de croissance de son produit intérieur brut (PIB) dépassant celui de la zone euro et représentant presque le double de celui de l'Allemagne, selon la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

L'économie française devrait enregistrer en 2009 un taux de croissance de son produit intérieur brut (PIB) dépassant celui de la zone euro et représentant presque le double de celui de l'Allemagne, a déclaré dimanche Christine Lagarde, ministre française de l'Economie.

"L'impact de la crise financière a moins été ressenti en France que dans d'autres pays européens. Je vous donne un exemple, le taux de croissance du produit intérieur brut pour 2009 (...) devrait être supérieur à celui de la zone euro en moyenne et presque deux fois plus important qu'en Allemagne", a-t-elle indiqué à la presse à Riyad, en Arabie saoudite. Christine Lagarde s'exprimait après des entretiens avec le roi Abdallah et d'autres officiels saoudiens dont le ministre des Finances Ibrahim al Assaf.

La ministre française a précisé que sa visite n'était pas motivée par la recherche d'un soutien financier. "Nous ne cherchons pas d'aide mais nous accueillerons avec satisfaction des investissements étrangers", a-t-elle dit. Les deux pays travaillent sur un accord fiscal pour des investissements bilatéraux, a-t-elle précisé. "J'espère qu'avec l'examen de cet accord fiscal, nous serons en mesure d'attirer des investisseurs saoudiens notamment dans le domaine immobilier", a indiqué Christine Lagarde.

Les deux pays pourraient également signer un accord de coopération pour la fourniture d'énergie nucléaire civile.