La ministre de l'Economie confirme la suppression de 34.000 postes de fonctionnaires

Par latribune.fr  |   |  179  mots
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a indiqué que 34.000 postes de fonctionnaires d'Etat seraient supprimés dans le budget 2010, avec le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a affirmé que l'hôpital n'était pas concerné par cette règle.

Le gouvernement appliquera "strictement en 2010 la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. 34.000 postes seront supprimés en 2010", a déclaré la ministre de l'Economie, Chirstine Lagarde, dans un entretien au Monde daté de mardi.

La ministre confirme ainsi, en la précisant, l'estimation du quotidien économique Les Echos, qui avait donné jeudi une fourchette de 33.000 à 35.000 postes de fonctionnaires d'Etat supprimés dans le budget 2010.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a pour sa part rappelé lundi, sur France Inter, que "l'hôpital n'est pas touché par le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux". Le projet de loi "Hôpital, patients, santé, territoire", déjà passé à l'Assemblée nationale, doit être examiné par le Sénat à partir de ce mardi. La ministre a promis qu'il y aurait "des points d'éclaircissement" sur ce projet de loi, notamment sur la gouvernance des établissements hospitaliers,  mais le MDHP (Mouvement contre la loi Bachelot et pour la défense du service public hospitalier) a d'ores et déjà appelé les professionnels hospitaliers à manifester jeudi contre le projet.