Mouvement social des salariés d'EDF et GDF

Par latribune.fr  |   |  419  mots
Les salariés d'ErDF et GrDF - les filiales de distribution d'EDF et GDF - ont mené ce mardi une journée de grève et de manifestations. Ils demandent depuis près de deux mois désormais une revalorisation de leurs salaires et l'arrêt des externalisations. En fin de journée, les directions des deux filiales recensaient 10,65% de grévistes.

Alors que les syndicats CGT, CFDT, FO et CFTC d'ErDF et de GrDF - les deux filiales de distribution d'EDF et de GDF - avaient appelé à la grève ce mardi, les deux directions ont indiqué qu'en fin de journée le taux de grévistes était de 10,65%. Ce taux est calculé pour les deux entités, qui emploient ensemble 46.000 personnes en France.

Les salariés demandent la revalorisation des salaires et l'arrêt des externalisations. Le conflit est désormais entré dans sa huitième semaine. Jeudi dernier, 74 syndicalistes ont été interpellés lors d'une manifestation à Paris.

Des perturbations dans l'alimentation de gaz et d'électricité ont également été constatées, dans le Sud-Ouest, le Centre, le Sud-Est et lors du festival de Cannes, où quelque 300 grévistes se sont rassemblés aux abords du palais des festivals. A Bordeaux, environ 10.000 abonnés ont été privés d'électricité quelques minutes, notamment dans le centre-ville. Dans les Landes, un poste de 400.000 volts à Cantegrit, l'avant-dernier avant la frontière espagnole, a été occupé par environ 150 salariés selon la CGT. Par ailleurs, les échanges de courant ont été interrompus "durant au moins trois heures entre la France et l'Espagne", la CGT évaluant à 100.000 euros de l'heure le coût pour ErDF.

A Paris, environ 200 à 300 salariés ont manifesté entre les sièges sociaux d' EDF et GDF. De même, "une opération escargot a été menée dans la matinée sur le périphérique, avec une cinquantaine de véhicules et une centaine d'agents, entre la porte de la Chapelle et la porte Maillot", a indiqué Michel Dumazeau, coordinateur CGT Energie pour l'Ile-de-France.

"Bénéfices records"

"Les actionnaires vont être gratifiés de 6,4 milliards d'euros chez GDF et de 5,5 milliards à EDF ", a dénoncé à l'AFP Thierry Chevalier, coordinateur énergie pour la CGT en Ile-de-France. "Pour vous clients, c'est 15% de hausse du gaz en un an [et] ce sont des hausses de tarif d' EDF pour répondre aux exigences de rentabilité", a-t-il ajouté. "Les deux entreprises ont fait des bénéfices records, donc nous demandons une juste redistribution", a déclaré Philippe Taurines, secrétaire fédéral de FO-Energie.

Un prochain rendez-vous des manifestants a été annoncé par la CGT pour ce mercredi, lors de l'assemblée générale des actionnaires d'EDF, porte Maillot à Paris. "Nous allons déposer des pétitions nationales pour demander l'ouverture de négociations salariales", a aussi déclaré à l'AFP Thierry Chevalier, responsable francilien de la CGT Energie.