Journée d'action de ce mardi : faible mobilisation à la SNCF

Par latribune.fr  |   |  536  mots
La SNCF affiche un taux de gréviste assez faible. Le métro parisien est peu affecté. Dans l'aérien, Air France a prévu quelques annulations et de légers retards à Orly tout en garantissant que "tous les passagers seront acheminés".

Les syndicats organisent ce mardi une journée d'actions décentralisées censée entretenir la combativité du monde du travail jusqu'au mouvement national prévu le 13 juin mais dont l'ampleur s'annonce beaucoup plus limitée que les grandes mobilisations anti-gouvernementales de janvier à mars. Sauf à la SNCF, les quatre grands syndicats (CGT, CFDT, Sud-Rail et Unsa-autonomes) ayant déposé un préavis de grève qui a démarré lundi soir à 20 heures pour se prolonger juqsu'à demain mercredi 8 heures.

Retrouvez ci dessous les mobilisations et les grèves secteur par secteur. 

SNCF: la circulation des trains devait être un peu "perturbée", avec un trafic des TGV assuré à hauteur de 75%, des TER assuré à 50% et un trafic transilien à 60% en moyenne. Mais la direction a indiqué ce mardi dans la matinée un taux de grévistes de 19,8% contre 35,9% lors de la journée de mobilisation du 19 mars.
RATP : le trafic devrait être normal pour le métro, normal à quasi-normal pour les bus, tramway et RER A et assuré à 50% pour le RER B.
TRANSPORT AERIEN: Des "perturbations" sont "possibles notamment en début de journée" à Orly, selon la DGAC. Air France a annulé quelques vols préventivement et prévoit de légers retards à Orly le matin.
FONCTION PUBLIQUE : Les huit syndicats (CGT, FO, CFDT, FSU, CFTC, Solidaire, Unsa, CFE-CGC) ont appelé les personnels à la journée de mobilisation sans préciser les modalités d'actions.
- L'union Snui/Sud et la CGT ont appelé l'ensemble des 125.000 agents de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) à la grève.
- Education: Une intersyndicale de l'enseignement supérieur -FSU, CGT, Solidaires, Sauvons l'université, Sauvons la recherche, Unef- appelle à participer à la journée, après seize semaines de mobilisation dans les universités.
Dans le primaire, des marches festives et sonores de parents d'élèves et d'enseignants auront lieu à Paris, soutenus par le Snuipp-FSU, premier syndicat d'enseignants dans les écoles.
RETRAITES : Sept syndicats de retraités (CFDT-CFTC-CFE-CGC-CGT-FP-FGR/FP-Unsa) ont appelé à participer aux mobilisations.
POSTE : Sud-PTT a appelé à la grève, les autres fédérations (CGT, CFDT, FO, CFTC) ont appelé leurs organisations "à se réunir localement" avec les postiers pour décider avec eux de leur participation aux mobilisations. Les postiers des Bouches-du-Rhône seront en grève.
FRANCE TELECOM : Les six organisations syndicales appellent les salariés à une journée de mobilisation, sans appel à la grève nationale, mais avec des appels locaux, et des actions locales. A Paris, un rassemblement est prévu le jour de l'assemblée générale des actionnaires.
BANQUE : L'intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FO, SNB) du Crédit Lyonnais (LCL) n'appelle pas à la grève, mais demande à tous les salariés d'envoyer un fax de revendications à la Fédération bancaire française.
ENERGIE (EDF, GDF Suez, etc.): L'intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFTC, appelle les agents à "faire du 26 mai une journée de mobilisation et de manifestations".
COMMERCE : Les salariés des grands magasins (Galeries Lafayette, BHV, Printemps, Bon marché, Monoprix, Samada) à Paris sont invités à se rassembler devant les Galeries Lafayette, à l'appel notamment de la CFTC Paris, de la CFDT Commerce et de la CGT Galeries Lafayette, notamment sur les salaires, l'emploi et le travail du dimanche.