Mouvement social "décentralisé" ce mardi dans l'attente de la mobilisation du 13 juin

Les manifestations prévues ce mardi seront "décentralisées" et laissées à l'initiative des syndicats locaux. Les huit syndicats français ont par ailleurs pris date pour le 13 juin pour la prochaine mobilisation massive. Ils doivent se réunir ce lundi soir afin de préciser leur plate-forme revendicative.

Les syndicats organisent ce mardi 26 mai une journée d'actions décentralisées. L'ampleur de cette mobilisation s'annonce cependant plus limitée - sauf à la SNCF - que les grandes mobilisations anti-gouvernementales de janvier et mars.

Décidée début mai par les huit confédérations syndicales françaises, le 26 mai sera, selon le leader de la FSU Gérard Aschieri, "surtout une journée relais" entre la mobilisation du 1er mai, marquée par des défilés inhabituellement suivis, et celle du samedi 13 juin, pour laquelle les syndicats veulent "mettre le paquet" avant la pause estivale.

"L'objectif n'est pas de donner à cette initiative un caractère visible, mais de rechercher l'enracinement et la territorialisation du mouvement", a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) la dirigeante de la CGT, Maryse Dumas. "Nous voulons poursuivre l'élargissement de la typologie des salariés qui, à un moment donné, auront participé" à la protestation sociale engagée le 29 janvier, a-t-elle ajouté.

Il s'agit de miser sur "la proximité", selon Joseph Thouvenel (CFTC).

Carte blanche a donc été laissée aux syndicats locaux, de sorte que les modalités seront disparates : distribution de tracts aux péages d'autoroutes ou sur des rond-points routiers, barrages filtrants, pique-niques, conférences de presse, rassemblements devant le siège local du Medef comme à Lille, Lyon, Rennes, ou Saint-Girons (Ariège), manifestation sur le vieux port à Marseille, rideaux baissés pour les commerçants, opérations escargot, "barbecue de lutte" comme devant l'hôtel de ville d'Amiens, chaîne humaine comme à Saint-Lô (Manche).

En vue du 13 juin, les huit syndicats devaient se retrouver ce lundi 25 mai au soir pour "préciser" la plate-forme revendicative formée le 5 janvier, afin d'obtenir "des réponses rapides du gouvernement et du patronat" à leurs exigences en matière d'emploi, de contrôle des suppressions d'emploi ou encore de revalorisation du Smic. Ils devraient s'exprimer ce mardi 26 mai à ce propos.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.