Hausse en trompe-l'oeil de la consommation en France

Par latribune.fr  |   |  221  mots
L'Insee a modifié ses règles de calcul. Du coup, difficile de prendre pour argent comptant la hausse de 0,7% de la consommation des ménages français en produits manufacturés annoncée pour avril - les experts s'attendant à une stabilisation voire un léger recul - après une hausse de 0,6% en mars, révisé à la baisse de 0,5 point.

Pas facile de s'y retrouver dans les chiffres de la consommation des ménages français en produits manufacturés (le quart de la consommation totale en produits et services) dévoilés ce mardi matin car l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques a modifié ses méthodes de calcul. C'est ce qu'elle appelle l'actualisation de la correction des variations saisonnières et l'intégration des résultats de la campagne annuelle d'information.

Du coup, difficile de prendre pour argent comptant la hausse de 0,7% annoncée pour avril - les experts s'attendant à une stabilisation voire un léger recul - après une hausse de 0,6% en mars, révisé à la baisse de 0,5 point.

L'Insee précise que dans le champ "commerce" (ventes au détail hors automobile, pièces détachées et produits médicaux), les dépenses ont progressé de 0,1% en avril après +1,0% en mars. Les dépenses de consommation en biens durables (matériel de transport et équipement du logement) ont crû de 2,1% après une baisse de 0,6% en mars, les achats en automobiles ayant bondi de 3,7% après -0,5% et les dépenses en biens d'équipement du logement prohressant de 0,8% après -0,9%. Les dépenses de consommation en textile-cuir voient leur hausse ralentir  (+0,3% après +3,6%).

 

(retrouvez les chiffres de l'Insee).