Les consommateurs allemands conservent un moral bas

Le moral des consommateurs allemands est resté inchangé (2,5 points) en raison des craintes liées à la montée du chômage, selon l'étude mensuelle de l'institut GfK.

Le moral des consommateurs allemands est resté inchangé en raison des craintes liées à la montée du chômage, selon l'étude mensuelle de l'institut GfK publiée ce mardi. L'indice général s'est élevé à 2,5 points pour juin, au même niveau depuis mars, conforme aux prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires.


Le niveau de l'indice est cependant "relativement bas", a indiqué l'institut spécialisé de Nuremberg. Il s'établissait à 5 points en mai 2008, avant de chuter avec l'intensification de la crise financière et l'entrée en récession du pays. "La solidité de l'évolution du climat de la consommation dans les prochains mois va dépendre de manière décisive de l'ampleur de la dégradation du marché du travail", selon un communiqué de GfK, principale jauge du moral des consommateurs en Allemagne.


Le spectre du chômage a rendu les consommateurs allemands plus pessimistes quant à leurs les attentes de revenus par rapport au mois dernier, même si la propension à consommer s'est très légèrement améliorée sur le mois. Les attentes des consommateurs pour l'économie allemande ont enregistré un petit mieux, comme le mois dernier, mais restent largement négatives. "Il est encore trop tôt pour évoquer un tournant", relève l'institut. Toutefois de nombreux indices récents portent à croire que "le pire est désormais derrière", selon GfK, et qu'"une prudente stabilisation pourrait survenir encore cette année".
 

 

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