Plus de cinquante entreprises s'engagent à aider les jeunes en formation

Par latribune.fr  |   |  312  mots
Henri Proglio, PDG de Veolia, a réussir à convaincre 51 entreprises d'embaucher 24.000 jeunes supplémentaires. Cette mesure fait partie du plan d'emploi des jeunes lancé par Nicolas Sarkozy le 24 avril.

Des grandes entreprises s'engagent à embaucher plus de jeunes en formation. Henri Proglio, PDG de Veolia, dans le cadre du plan d'urgence pour l'emploi des jeunes lancé par Nicolas Sarkozy le 24 avril, a réussi à mobiliser 51 entreprises pour qu'elles s'engagent à embaucher en alternance 24.000 jeunes supplémentaires en 2009-2010. Cela va porter leur nombre à plus de 100.000 sur la période.

Parmi ces entreprises, la plupart viennent du CAC 40, telles que Accor, Axa, EDF, l'Oréal, Renault, etc. D'autres, comme Coca-Cola, La Poste ou la SNCF, se sont rajoutées. Et deux organisations complètent la liste : l'Association nationale des industries alimentaires et la Fédération nationale de l'habillement. Le Crédit Agricole a annoncé qu'il allait engager 1.700 jeunes en alternance en 2009 et 2010.

Henri Proglio, choisi car Veolia est une des entreprises modèles dans l'insertion des jeunes, a déclaré : "je suis particulièrement heureux que nous prenions cet engagement publiquement devant ces jeunes présents autour de nous et qui sont aujourd'hui en formation en alternance dans nos entreprises".

Le chef de l'Etat a souligné : "je demande solennellement à toutes les entreprises de France de suivre la voie que vous avez tracée". Il a ajouté : "je veux développer l'apprentissage, les formations en alternance. Je veux qu'elles aient une meilleure image et qu'on admire les jeunes qui font ce choix (...) Ces jeunes-là, ils sont la force de la France".

Pour aider les entreprises qui forment et emploient les jeunes, le gouvernement a développé un plan de 1,3 milliard d'euros, avec des primes pour les entreprises et l'obligation de rémunérer tous les stages de plus de deux mois.

Les dirigeants politiques s'inquiètent des potentiels 170.000 à 220.000 jeunes chômeurs supplémentaires d'ici fin 2010. Le taux de chômage des jeunes s'établissait à 23,5% au premier trimestre et le nombre de nouveaux inscrits croît de 40% en rythme annuel dans la catégorie A.