Les députés entérinent la banalisation du travail dominical

Par latribune.fr  |   |  151  mots
L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi la proposition de loi Mallié (UMP) autorisant l'ouverture des magasins le dimanche dans les communes "d'intérêt touristique" ou thermales ainsi que dans les grandes zones commerciales des agglomérations de Paris, Lille et Marseille.

Les députés français ont adopté ce mercredi, par 282 voix contre 238, la proposition de loi qui prévoit la possibilité d'ouvrir les commerces le dimanche dans les zones touristiques et thermales. Les groupes UMP et Nouveau centre (NC), à l'exception de quelques-uns de leurs membres, ont voté pour.

Le groupe socialiste et radical de gauche, et celui du PC et des Verts ont voté contre cette proposition de loi présentée par le député UMP Richard Mallié et vivement soutenue par Nicolas Sarkozy.

Le Sénat doit l'examiner à son tour à partir du 21 juillet, l'objectif étant que le texte soit définitivement adopté par le parlement avant la fin de la session extraordinaire, le 24 juillet.

Engagé mardi dernier, l'examen de ce texte a été marqué par une bataille de procédure et d'amendements menée par l'opposition, les socialistes notamment, qui affirme qu'il généralise le travail dominical.