Nicolas Sarkozy hospitalisé, victime d'un malaise

Par latribune.fr  |   |  537  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le président de la République Nicolas Sarkozy a passé la nuit de dimanche à lundi à l'hôpital du Val-de-Grâce sous surveillance cardiaque, après avoir été victime dimanche d'un "malaise vagal considéré comme mineur". Le chef de l'Etat devrait quitter l'hôpital dans la journée.

Au lendemain du malaise qui a brutalement interrompu son footing à Versailles dimanche, Nicolas Sarkozy devait quitter l'hôpital du Val-de-Grâce ce lundi, après une nuit en hospitalisation sous surveillance cardiaque.

L'état de santé du président de la République, âgé de 54 ans, ne suscite pas a priori d'inquiétudes. "ll a eu ce que je connais très bien, un malaise vagal, c'est-à-dire une baisse subite de tension", a déclaré le député-maire UMP de Levallois-Perret Patrick Balkany, sur RTL. "J'ai eu des nouvelles directes par son épouse, par [le secrétaire général de l'Elysée] Claude Guéant et par [le ministre de l'Intérieur] Brice Hortefeux", a-t-il précisé. Il va bien" et "parle normalement avec le personnel soignant", a déclaré dimanche à l'AFP (Agence France Presse) Claude Guéant.

Dans un communiqué, l'Elysée indiquait dès dimanche que "ce malaise, qui est survenu après 45 minutes d'exercice physique intense, ne s'est pas accompagné d'une perte de connaissance". "L'examen clinique et les examens complémentaires à visée neurologique sont normaux (bilan sanguin, électroencéphalogramme, IRM). La surveillance cardiologique, systématiquement pratiquée dans de telles circonstances, se poursuit jusqu'à demain matin", précisait la présidence.

Grand sportif, le chef de l'Etat pratique la course à pied et le vélo. Le dernier bilan médical du chef de l'Etat publié le 3 juillet faisait état d'examens cardio-vasculaires et sanguins "normaux".

Retour d'urgence à Paris de François Fillon

Le Premier ministre François Fillon a écourté son week-end dans la Sarthe pour rentrer à Paris dimanche après-midi, après avoir appris l'hospitalisation de Nicolas Sarkozy.

Le président du MoDem, François Bayrou, a déclaré dimanche à l'AFP qu'il "formait des voeux personnels pour que Nicolas Sarkozy retrouve le plus vite possible la meilleure des santés". La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a également adressé dimanche ses "voeux de prompt rétablissement".

L'ancien président Jacques Chirac - qui avait lui aussi été hospitalisé au Val-de-Grâce - a souhaité un "très rapide rétablissement" à son successeur et a appelé le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant pour prendre de ses nouvelles. A l'étranger, le Premier ministre Gordon Brown a aussi envoyé ses voeux de "prompt rétablissement".

Agenda présidentiel bousculé

Nicolas Sarkozy devait présider, ce lundi à midi, une cérémonie de signature sur le crédit aux entreprises. C'est la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui le remplacera. Par ailleurs, une décision sera prise dans la journée concernant le déplacement de Nicolas Sarkozy prévu mardi au mont Saint-Michel.

Autre conséquence de l'hospitalisation du chef de l'Etat, la nomination de nouveaux secrétaires d'Etat, qui devait être annoncée en début de semaine, ne pourrait intervenir qu'après les vacances du président Nicolas sarkozy , fin août, a-t-on appris dimanche auprès de l'Elysée. Le président doit partir en vacances à la fin de la semaine, après un dernier Conseil des ministres, mercredi. Il doit passer trois semaines dans la résidence familiale de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy , au Cap Nègre (Var).