Taxe carbone : Christine Lagarde évoque un montant de 15 euros la tonne de C02

Par latribune.fr  |   |  159  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La ministre de l'Economie s'exprimait ce mercredi matin sur RMC. Elle réclamait, depuis le début du débat, une taxe inférieure aux 32 euros proposés par Michel Rocard.

Dans l'idéal de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, la taxe carbonne coûterait 15 euros par tonne de C02. Loin des 32 euros proposés par Michel Rocard, président de la conférence de consensus sur la taxe carbone.

A l'antenne d'RMC ce mecredi, la ministre est revenu sur le montant de cette contribution qu'elle juge depuis le début trop elevée: "15 euros la tonne de CO2, cela me paraît un bon chiffre. Cela donne aujourd'hui, sur ces bases-là, une augmentation de trois centimes le litre d'essence", a-t-elle précisé. L'idée d'une taxe carbone comprise entre 14 et 20 euros la tonne avait également été évoquée par Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

Mais comme Eric Woerth mardi, la ministre de l'Economie a precisé que la décision finale sur le montant de cette contribution climat énergie ne lui revenait pas. Il faudra donc attendre l'intervention de Nicolas Sarkozy ou de son Premier ministre, François Fillon.