Les industriels français abaissent leurs prévisions d'investissement pour 2009

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Les industriels français ont encore revu à la baisse leurs prévisions d'investissements en 2009, qui devraient enregistrer une chute record de 21%, selon l'enquête trimestrielle de juillet publiée ce vendredi par l'Insee.

Les chefs d'entreprise de l'industrie ont encore revu en baisse leurs prévisions de croissance de l'investissement en valeur cette année, tablant sur un recul de 23% dans l'industrie manufacturière et de 21% dans l'industrie dans son ensemble, selon une enquête trimestrielle réalisée en juillet par l'Insee et publiée ce vendredi.

Ils anticipaient un recul de 21% dans l'industrie manufacturière et de 18% dans l'industrie dans son ensemble, lors de la précédente enquête réalisée en avril et dont les résultats avaient été publiés le 13 mai.

Dans celle de janvier, ils prévoyaient un recul de 12% dans les deux cas après une anticipation de baisse de 3% dans l'enquête octobre 2008. La révision en baisse de juillet "est principalement imputable aux secteurs des biens d'équipements et des biens intermédiaires", précise l'Insee dans un communiqué. "En revanche, les industriels du secteur automobile ont révisé à la hausse leurs précédentes anticipations (de 6 points)", poursuit le communiqué.

L'enquête sur les investissements dans l'industrie est réalisée en janvier, avril, juillet et octobre. Elle ne s'adresse qu'aux entreprises industrielles, production, transport et distribution d'électricité de gaz et d'eaux étant exclus. L'investissement dans l'industrie représente 30% de l'investissement productif en France.