Des états généraux de l'industrie d'ici la fin de l'année

Par latribune.fr  |   |  277  mots
Le chef de l'Etat a annoncé ce jeudi qu'il réunirait des "états-généraux de l'industrie avant la fin de l'année", reprenant au passage une idée de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT. L'idée est de définir les axes d'une "nouvelle politique industrielle".

"On fera des états généraux de l'industrie avant la fin de l'année", a déclaré le chef de l'Etat ce jeudi, lors d'une table ronde sur le thème de l'emploi dans l'Orne, rappelant qu'il s'agissait là d'une "très bonne idée" du secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. Le président a précisé qu'il allait demander à la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et à celui de l'Industrie, Christian Estrosi, de "rencontrer les partenaires sociaux et les fédérations industrielles pour établir avec eux le format et le calendrier de travail de ces états généraux".

Selon lui, ces états généraux "pourraient être préparés dans les différentes régions par ateliers qui réuniraient les PME, les grandes entreprises, les syndicats, les universitaires, les chercheurs et les financeurs". Ces travaux "pourraient se terminer par une convention nationale" qui tracerait les lignes d'une "nouvelle politique industrielle" pour la France, "avec une réflexion sur toutes les grandes filières à l'exemple de celles que nous avons déjà menées sur l'aéronautique, l'automobile et le bois".

Nicolas Sarkozy a également demandé à Christine Lagarde et Christian Estrosi "de faire des propositions en vue de renforcer les fonds propres des PME, notamment des PME industrielles". Le président a rappelé l'existence du FSI (Fonds stratégique d'investissement) doté de 20 milliards d'euros, chargé de soutenir le développement des PME et de sécuriser le capital des entreprises stratégiques françaises. Mais, selon lui, il faut à présent "réfléchir à l'apport de quasi fonds propres, sous la forme par exemple de prêts participatifs".