Le RSA versé à près de 1,5 million de foyers

Par latribune.fr  |   |  300  mots
Fin août, près de 1,5 million de foyers ont perçu le Revenu de solidarité active (RSA), dont 336.000 travailleurs modestes, une des cibles principales du dispositif, annonce le Haut commissariat aux solidarités actives, qui y voit un "bon rythme de montée en charge".

A la fin du mois d'août 2009, 1,13 million de foyers ont perçu le "RSA socle" (ex-Revenu minimum d'insertion et Allocation parent isolé) "sans que la transition, effectuée en juillet, ait posé de problème particulier", précise ce lundi un communiqué du Haut commissariat aux solidarités actives. A cela s'ajoutent 336.000 foyers auxquels le RSA a "été versé, en complément de revenus du travail", à savoir les travailleurs modestes, un public auquel est particulièrement destiné le RSA, en place depuis le 1er juin, ajoute le communiqué. Ils étaient 205.000 en juin.

Le Haut commissariat reconnaît par ailleurs des retards possibles dans le versement du RSA. Comme son versement nécessite qu'une déclaration des revenus des trois derniers mois soit transmise à la Caisse d'allocations familiales (CAF), "parfois, cette déclaration est transmise avec un certain délai, ce qui conduit à un "décalage" dans le paiement effectif du RSA", explique-t-on au Haut commissariat.

Au titre du RSA "complément d'activité", 212 millions d'euros ont été versés en juin, juillet et août 2009, dont 86 millions d'euros pour le seul mois d'août. "Lorsque le RSA aura atteint toute sa cible, les dépenses de RSA "complément d'activité" devraient s'élever à environ 250 millions d'euros par mois", ajoute le commmuniqué.

En moyenne, en août, chaque foyer concerné par le RSA "complément d'activité" a touché 185 euros.

A la fin août, près de 900.000 demandes ont été recensées par les CAF avec 30.000 demandes nouvelles chaque semaine en août. Pour le Haut commissariat, "ces trois indicateurs montrent donc un bon rythme de montée en charge". 1,6 à 1,7 million de foyers environ (hors DOM) devraient pouvoir bénéficier du RSA en complément de leur activité et l'objectif est d'atteindre 50% de la cible à la fin de l'année 2009.