Recul historique des crédits aux entreprises et aux ménages français, selon l'ASF

Par latribune.fr  |   |  182  mots
Les crédits accordés aux ménages et aux entreprises ont chuté au premier semestre 2009, respectivement de 27% et 24%, une contraction "d'une ampleur historique", annonce ce lundi l'Association française des sociétés financières (ASF).

Le montant des crédits accordés aux ménages pour financer leur logement a chuté de 27,2% au premier semestre. Une baisse encore plus marquée qu'au premier semestre (-8,6%) et qu'au second semestre 2008 (-15,6%), note l'ASF(qui représente près de 60% des opérations de crédit à la consommation et la quasi-totalité des opérations de crédits renouvelables). L'organisme rappelle que les crédits à la consommation ont reculé de près de 15,8% au premier semestre, une contraction "inédite depuis vingt ans".

La baisse est la plus marquée (de 27,3%) pour les prêts personnels (crédit sans objet spécifique). Les crédits affectés à l'automobile reculent de 12,3%, ceux destinés à l'équipement du foyer de 9,2%. Les crédits renouvelables (dont le montant se renouvelle au fil des remboursements) cèdent 10,5%. Quant aux crédits accordés aux entreprises pour financer leurs équipements, ils ont chuté de près de 24%.

Ce sont les opérations de crédit-bail-mobilier qui enregistrent la plus forte chute (de 29,1%), un effondrement "d'une amplitude sans précédent depuis le printemps 1993", souligne l'association.