France : sortie de récession confirmée, moral des ménages en hausse, mais le déficit public explose

Par latribune.fr  |   |  477  mots
La hausse de 0,3% du PIB français au deuxième trimestre est confirmée. Le moral des ménages est reparti à la hausse en septembre, gagnant 2 points par rapport à juillet, tout en restant à un faible niveau. Mais, selon Le Figaro, le déficit public atteindrait 8% du PIB cette année.

L'économie française a bien enregistré au deuxième trimestre une croissance de 0,3%, après quatre trimestres consécutifs de contraction, a confirmé ce vendredi l'Insee. Dans ses résultats détaillés des comptes nationaux, l'institut de la statistique révise en revanche le chiffre du premier trimestre 2009 à -1,4%, comme au quatrième trimestre 2008, au lieu de -1,3%.

Selon l'Insee, l'acquis de croissance s'établissait à -2,5% (au lieu de -2,4%) à la fin juin, ce qui correspondrait à la variation du PIB en fin d'année en cas de croissance zéro aux troisième et quatrième trimestres.

Le gouvernement a revu la semaine dernière sa prévision pour 2009, tablant désormais sur un recul du PIB de 2,25% au lieu de -3% anticipé précédemment.

Par ailleurs, le moral des consommateurs français est remonté en septembre après son recul inattendu de juillet, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée par l'Insee. L'indicateur résumé de l'opinion des ménages ressort à -36 après -38 (révisé de -39) en juillet. L'enquête n'est pas
réalisée en août.

Concernant leur situation personnelle, les ménages sont plus nombreux à penser que leur situation financière s'est détériorée au cours des douze derniers mois, indique l'Insee. En revanche, ils sont plus optimistes sur leur situation financière future et l'opportunité de faire des achats importants reste stable, mais à un niveau relativement bas par rapport à sa moyenne de long terme.

Parmi les soldes d'opinion qui n'entrent pas dans le calcul de l'indicateur, celui sur le marché du travail montre que les ménages restent nombreux, mais un peu moins qu'en juillet à estimer que le chômage va augmenter dans les prochains mois.

En revanche, côté finances publiques, la détérioration s'accentue. Le déficit public dépassera 8% du produit intérieur brut (PIB) en 2009, selon le dernier scénario de finances publiques arrêté par le gouvernement, indique Le Figaro dans son édition datée de vendredi. Le ministre du Budget, Eric Woerth, avait estimé la semaine dernière que le déficit public (Etat, sécurité sociale et collectivités locales) devrait se situer "autour de 7,5%" du PIB cette année, "sauf si les recettes baissent plus fortement que prévu". Le projet de loi de finances sera présenté le 30 septembre en conseil des ministres.

En 2010, le déficit devrait être "stabilisé", avec une croissance en légère hausse de 0,75%, souligne le journal, citant une "source gouvernementale". Selon Le Figaro, ce projet de loi prolongera une partie des mesures du plan de relance comme l'absence de charges sociales pour l'embauche dans les TPE (très petites entreprises), la prime à la casse, dont la sortie sera réalisée progressivement d'ici 2011, et le remboursement anticipé du crédit impôt-recherche.