La reprise dans l'industrie française s'accélère

Par latribune.fr  |   |  520  mots
La reprise s'est accélérée en septembre dans l'industrie manufacturière française avec un environnement économique qui a connu sa plus forte amélioration depuis février 2008, selon l'indice des directeurs d'achats (PMI) définitif publié ce jeudi.

L'indice des acheteurs de Markit Economics ressort à 53 (52,5 en estimation flash) après 50,8 en août, dépassant pour le deuxième mois consécutif la barre des 50 qui sépare l'expansion de la contraction. La production manufacturière s'est redressée pour le troisième mois consécutif après une série de treize mois consécutifs de contraction. "En outre, le taux de croissance se renforce et atteint son plus haut niveau depuis novembre 2006", souligne Markit Economics dans un communiqué. La hausse, précise l'institut d'études, a été "particulièrement soutenue" dans le secteur des biens intermédiaires.

L'augmentation de la production résulte d'une hausse similaire du volume des nouvelles commandes que les répondants expliquent par un raffermissement de la demande et le succès d'opérations promotionnelles, ajoute Markit. L'enquête signale aussi la plus forte croissance du volume des nouvelles commandes depuis près de trois ans, tant sur le marché national que sur les marchés à l'export. A l'export, les entreprises signalent une augmentation des ventes en direction de l'Asie, de l'Europe et des Etats-Unis, grâce à l'amélioration de la conjoncture et au lancement de nouveaux produits.

Les arriérés de production ont du coup augmenté pour le deuxième mois consécutif, et à un rythme sans précédent depuis un an et demi, reflétant la hausse du volume des nouvelles affaires et le faible niveau des stocks de produits finis. Ces derniers ont encore reculé car, explique Markit, "afin d'améliorer leurs flux de trésorerie, un grand nombre de fabricants répondent à la demande en puisant dans leurs stocks de produits finis".

Mais la hausse de l'activité n'a pas profité à l'emploi, qui a reculé pour le 17ème mois consécutif dans l'industrie manufacturière. Environ 19% des entreprises interrogées ont dit avoir réduit leurs effectifs au cours de la dernière période d'enquête - soit plus du double des répondants signalant une hausse de l'emploi par rapport au mois précédent. "Les répondants expliquent ces suppressions d'emplois par des programmes de restructuration de leur entreprise et par le non-remplacement de départs volontaires", précise Markit.

Du côté des prix, le recul s'est poursuivi en septembre concernant aussi bien les prix à l'achat que les prix de vente, mais à un rythme qui ralentit. Le taux de déflation des prix des achats est à son plus bas niveau depuis 11 mois qu'ils se contracte, du fait notamment du renchérissement des matières premières et notamment de l'acier. Le taux de contraction des prix de vente est quant à lui à son plus bas niveau depuis décembre 2008 mais il reste élevé, les fabricants qui signalent une baisse étant près de quatre fois plus nombreux que ceux qui font état d'une hausse.

"Les répondants indiquent généralement avoir réduit leurs tarifs afin de faire face aux pressions concurrentielles", indique Markit qui a enquêté auprès de quelque 750 entreprises des secteurs de l'industrie et des services.

Les indices composite et des services définitifs seront publiés le 5 octobre.