Zone euro : la reprise dans l'industrie se fait encore attendre, le chômage progresse

L'activité manufacturière dans la zone euro s'est contractée moins fortement qu'anticipé en septembre mais la reprise du secteur devrait être lente, d'autant que la vigueur de l'euro pénalise les exportations, selon les résultats définitifs de l'enquête Markit auprès des directeurs d'achats, diffusés ce jeudi. Par ailleurs, le taux de chômage dans la zone a progressé à 9,6% en août, son plus haut niveau depuis mars 1999, après 9,5% en juillet, selon Eurostat.

L'indice des directeurs d'achats du secteur manufacturier est monté à 49,3 en septembre contre 48,2 en août. Les économistes et analystes anticipaient en moyenne un chiffre de 49 correspondant à la première estimation publiée le 23 septembre. Bien qu'au plus haut depuis seize mois, cet indice reste sous la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.

"Le PMI manufacturier définitif de la zone euro traduit des signaux mitigés. Alors que la production et les commandes augmentent à un rythme accru, l'expansion a été faible, contenue par des signes de ralentissement de la tendance dans certains pays, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne", précise Chris Williamson, économiste de Markit.

Le sous-indice des nouvelles commandes à l'exportation dans la zone euro est resté stable à 50,1 en septembre, un mois durant lequel l'euro a atteint son plus haut niveau de l'année, contraignant certains exportateurs à revoir leurs prix à la baisse pour soutenir leurs ventes.

Les perspectives du marché du travail restent elles aussi peu encourageantes, le sous-indice de l'emploi restant nettement inférieur à 50.

Par ailleurs, le taux de chômage dans la zone a encore augmenté en août pour atteindre 9,6%, son plus haut niveau depuis mars 1999, selon Eurostat. Le taux de chômage de juillet a été confirmé à 9,5%.

Le chômage dans l'ensemble de l'Union européenne a atteint parallèlement un plus haut depuis mars 2004, à 9,1%, après 9% en juillet. Pour la France, Eurostat fait état d'un taux de chômage de 9,9% en août contre 9,7% le mois précédent. Au sein de l'Union, c'est en Espagne que le taux de chômage est le plus élevé, à 18,9%, devant la Lettonie (18,3%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.