Réforme des retraites : les fonctionnaires seront concernés dès 2010

Par latribune.fr  |   |  338  mots
Les fonctionnaires seront bien inclus dans la réforme des retraites en préparation pour 2010, contrairement à ce qu'ont pu laisser entendre les propos du ministre du travail, Xavier Darcos, ce mardi.

Le ministre du Travail Xavier Darcos avait déclaré ce mardi matin devant l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale) qu'il n'était "pas envisagé" d'inclure les fonctionnaires dans la réformes sur les retraites programmée en 2010.

Le ministère du travail a choisi de corriger rapidement le tir, précisant qu'il n'existait pas, en effet, "de projet tout ficelé aujourd'hui prévoyant un schéma préconçu de réforme pour les fonctionnaires". Cependant, a-t-on ajouté au ministère, "on ne pourra pas s'abstraire en 2010 de traiter les pensions dans la fonction publique en raison de leur volume et surtout de l'objectif d'équité entre régimes qui est au coeur de l'engagement du président de la république".

Le "temps de la décision" vers "mi-2010"

En juin,  Nicolas Sarkozy a annoncé devant le Congrès la réouverture prochaine du dossier des retraites. "Le temps de la décision" viendra "mi-2010", a annoncé le chef de l'Etat. "Il faudra que tout soit mis sur la table : l'âge de la retraite [fixé aujourd'hui à 60 ans], la durée de cotisation, la pénibilité", avait-il encore déclaré.

En 2008 a été entériné l'allongement à 41 ans - d'ici à 2012 - de la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Le Medef milite de plus pour un allongement de l'âge légal de départ de la retraite, à 61 ans, ce que refusent les syndicats.

Le Conseil d'orientation des retraites (experts et partenaires sociaux) doit rendre début 2010 un rapport sur ce dossier d'autant plus urgent que le déficit de la branche vieillesse de la Sécurité sociale a été estimé en juin par la Commission des comptes de la Sécurité sociale à 7,7 milliards d'euros pour 2009.

Le déficit de la Sécurité sociale (maladie, retraites, famille, accidents du travail) devrait, quant à lui, atteindre 30,6 milliards d'euros en 2010, selon le projet de budget 2010 de la Sécurité sociale (PLFSS). Le déficit pour 2009 a été corrigé à la hausse à 23,5 milliards d'euros.