Budget 2010 : le bouclier fiscal maintenu en l'état

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Le gouvernement est parvenu à maintenir intact le bouclier fiscal cher à Nicolas Sarkozy mais que certains députés, y compris de l'UMP, voulaient modifier pour faire face aux déficits des comptes sociaux.

Le gouvernement continue de batailler à l'Assemblée nationale, y compris avec sa majorité, sur le budget 2010. Au dernier jour lundi des discussions sur le volet recettes, et avant le vote solenel ce mardi, il a obtenu une première victoire en maintenant intact le bouclier fiscal, objet des assauts des députés mais cher au président Nicolas Sarkozy.

Le gouvernement a ainsi repoussé des amendements, y compris un venu de l'UMP, qui voulait réduire la portée du bouclier, dispositif fiscal limitant l'impôt à 50% des revenus d'un contribuable et "marqueur" politique du mandat du chef de l'Etat. Une députée UMP, l'ex-secrétaire d'Etat Marie-Anne Montchamp, demandait notamment de sortir la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) de l'assiette du bouclier, en raison des déficits des comptes sociaux. "Le bouclier doit contenir le CSG et la CRDS", a répondu le ministre du Budget Eric Woerth.

De son côté, la ministre de l'Econonomie, Christine Lagarde, a plaidé en faveur du bouclier, selon elle "contrat de confiance passé entre la majorité et les Français". "Si on veut ébrécher le bouclier , alors revoyons l'ISF. Nous ne ferons pas l'un sans l'autre. Mais pas lors d'une nuit à l'Assemblée", a lancé pour sa part le patron des députés UMP, Jean-François Copé.