Les entreprises très frileuses face à l'emploi des handicapés

Par latribune.fr  |   |  255  mots
Les entreprises sont encore loin du quota légal de 6% de salariés handicapés, avec un taux inférieur à 3%, selon une étude du ministère du Travail (Dares) parue jeudi.

L'insertion des handicapés dans le milieu professionnel est loin d'etre acquise en France. Sur le papier a priori, tout le monde y est favorable. En pratique, on est loin du compte.... Pour preuve cette étude du ministère du Travail (Dares) publiée ce jeudi, à quinze jours de la semaine pour l'emploi des handicapés.

Les chiffres sont éloquents. Dans la Fonction publique, le taux de travailleurs handicapés était de 4,4% selon le ministre Eric Woerth, avec 195.000 personnes au 1er janvier 2008. Le taux est de 4,1% dans le Fonction publique d'Etat, de 4,7% dans la Fonction publique hospitalière et de 4,6% dans la Fonction publique territoriale, selon l'Agefiph (fonds d'insertion professionnelle des personnes handicapées).

C'est encore pire dans le privé puisque le taux de salariés handicapés est de 2,8%'en 2007. Cette année-là, "262.700 travailleurs handicapés ont été employés dans les 126.200 établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé assujettis à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH)", rapporte l'étude. Soyons positif, cela reste supérieur à 2006. Le nombre de bénéficiaires a ainsi augmenté de 12% entre 2006 et 2007, "en raison d'un processus d'adaptation à la nouvelle loi et d'une conjoncture favorable" à l'emploi. Calculé en équivalents temps-plein (ETP), le taux de salariés handicapés atteignait 2,4% contre 2,3% en 2006, ajoute la Dares.

La loi de 2005 qui modifie le mode de calcul de l'obligation d'emploi a étét appliquée pour la première fois en 2006. . "Les établissements nouvellement concernés et ceux qui ont vu leur obligation s'accroître ont dû s'adapter", selon la Dares.