Les Français pessimistes pour leurs retraites

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Si les trois-quarts des Français craignent ne pas toucher une retraite convenable, 44% se disent prêts à travailler jusqu'à un âge compris entre 60 et 64 ans pour que cette dernière soit bonne, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

D'après un sondage réalisé les 7 et 8 janvier par l'Ifop pour le "Journal du Dimanche" de ce week-end , les 1.019 Français interrogés sont 76% à n'être "pas confiant" en ce qui concerne la garantie de toucher une retraite satisfaisante par rapport à leurs revenus. Un chiffre en nette progression par rapport aux 61% obtenus en octobre 2008. Presqu'un quart pensent le contraire.

Les personnes interrogées sont 68% à penser qu'elles devront travailler jusqu'à l'âge de 65 ans au moins avant de partir à la retraite. Elles sont près d'un quart (24%) à penser qu'elles ne pourront y accéder qu'à partir de 70 ans ou plus. Les sondés sont 44% à se dire prêts à travailler jusqu'à un âge compris entre 60 et 64 ans pour "avoir une bonne retraite". Ils sont 34% à vouloir travailler le plus longtemps possible pour se garantir une retraite satisfaisante. Enfin, 23% voudraient partir le plus tôt possible quitte à avoir une retraite moindre.

Interrogés sur les différentes façons d'obtenir une retraite convenable, 41% des sondés de l'Ifop se disent prêts à cotiser davantage pour partir à la retraite le plus tôt possible.

Le président Nicolas Sarkozy a prévu de faire figurer la réforme des retraites parmi ses priorités de 2010