
Le ministre du Travail Xavier Darcos avait déclaré ce mardi matin devant l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale) qu'il n'était "pas envisagé" d'inclure les fonctionnaires dans la réformes sur les retraites programmée en 2010.
Le ministère du travail a choisi de corriger rapidement le tir, précisant qu'il n'existait pas, en effet, "de projet tout ficelé aujourd'hui prévoyant un schéma préconçu de réforme pour les fonctionnaires". Cependant, a-t-on ajouté au ministère, "on ne pourra pas s'abstraire en 2010 de traiter les pensions dans la fonction publique en raison de leur volume et surtout de l'objectif d'équité entre régimes qui est au coeur de l'engagement du président de la république".
Le "temps de la décision" vers "mi-2010"
En juin, Nicolas Sarkozy a annoncé devant le Congrès la réouverture prochaine du dossier des retraites. "Le temps de la décision" viendra "mi-2010", a annoncé le chef de l'Etat. "Il faudra que tout soit mis sur la table : l'âge de la retraite [fixé aujourd'hui à 60 ans], la durée de cotisation, la pénibilité", avait-il encore déclaré.
En 2008 a été entériné l'allongement à 41 ans - d'ici à 2012 - de la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Le Medef milite de plus pour un allongement de l'âge légal de départ de la retraite, à 61 ans, ce que refusent les syndicats.
Le Conseil d'orientation des retraites (experts et partenaires sociaux) doit rendre début 2010 un rapport sur ce dossier d'autant plus urgent que le déficit de la branche vieillesse de la Sécurité sociale a été estimé en juin par la Commission des comptes de la Sécurité sociale à 7,7 milliards d'euros pour 2009.
Le déficit de la Sécurité sociale (maladie, retraites, famille, accidents du travail) devrait, quant à lui, atteindre 30,6 milliards d'euros en 2010, selon le projet de budget 2010 de la Sécurité sociale (PLFSS). Le déficit pour 2009 a été corrigé à la hausse à 23,5 milliards d'euros.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
La retraite pour les premiers est basée sur les 6 derniers MOIS de salaire et pour les autres sur la moyenne de 25 ANS.Pour les uns la RETRAITE est GARANTIE par l'ETAT c'est à dire Nos IMPOTS et pour les autres aucune GARANTIE . . Tant pis si nos CAISSES n'ont plus les moyens ? ? ?
Alors Messieurs les MINISTRES, les POLITIQUES . . du COURAGE pour une FOIS.Montrez nous de quoi vousetes capable . .. Nous attendons mais pas eternellement, , ,
IL FAUT ËTRE CADRE A POUR POUVOIR AVOIR UNE RETRAITE INTERESSANTE ; je ne comprends pas votre énervement - certains régimes spéciaux type EDF ont de meilleures pensions 2700 euros mensuels pour un technicien c'est courant chez EDF mais pas dans la fonction publique d'état !
ne mélangez pas tout !
J'aimerai bien savoir si vous étiez aux 39heurs pendant vos trentes année de mairie et 15 années de privé?
En réponse à JUL,je précise que je vis seule et que les fonctionnaires ne sont pas si bien lotis que ça,car après 30ans de mairie et 15 ans de privé, je vais me retrouver avec une retraite minable je crains de devoir survivre avec le petit revenu qui m'a été annoncé, et suite à de graves problèmes de santé je n'ai nullement l'envie de continuer jusqu'à 63 ans voire plus. Merci d'avoir un peu de compassion.
Ce n'est pas de la jalousie mais avez vous oublié les valeurs de la FRANCE:
LIBERTE "EGALITE" "FRATERNITE"
Pensez un peut aux artisans qui sont chargé à + de 70% sur leurs salaires puis 15% d'impôts. Il cotise au maximum et n'ont le droit à rien (pas de chômage)
Je ne sais plus quoi dire à mes employés quand il me parles des grèves de fonctionnaire qui veulent une revalorisation de leurs salaires et avantages sociaux alors qu'ils sont les mieux lotis. Je connait des personnes qui bosse deans différents secteurs du publique et je peux vous dire que c'est pas triste (police, infirmière, employer municipal) c'est simple, il y en à qui bosse 2 jours par semaine,(des journée d'astrinte certains jours fériers(telephone)) et plein de RTT il ne savent même plus quand les prendre!!! Et qui paye pour ça?
Il faut juste ouvrir les yeux et remetre les pieds sur terre mai 68 c'est finit!!!
actuellement des carrières bloquées du fait de surdiplomés qui passent les concours à votre place ! qu'on ne parle plus des 6 derniers mois , alors que mon mari est bloqué depuis 9 ans (il a 59 ans) !!des postes sont aussi supprimés du fait de traitements trop bas de recrutement : les candidats vont au privé ! la fonction publique ce n'est plus la panacée...
1) SCANDALEUX : les députés qui viennent de se voter un régime de retraite très protecteur et très juteux vont bientôt voter l'allongement de la durée du travail et le report de +sieurs années de l'age de départ des autres !
2) Une personne qui perdra son emploi entre 50 et 60 ans et qui n'aura aucune chance d'en retrouver un finira RMIste à la fin des indemnités ASSEDIC (2 ans)
3) On verra des gens de plus de 60 ans rentrer du boulot et trouver leurs enfants de 25 ans chômeurs à la maison devant la TV !
4) Je me demande qu'elle sera la motivation des gens que l'on va obliger à faire 1, ou 2 ans de plus
5) Il faut penser aux métiers pénibles et aussi aux métiers stressants, comment rester dans le coup après 60 ans quand on est dans l'informatique par exemple ?
6) Opposer le secteur public et le secteur privé ça fait le jeu du gouvernement, SVP ne tomber pas dans le piège !
7) un instit (je ne suis pas enseignant) gagne 2000? en fin de carrière (bac +4 ou 5), il est payé 10 mois répartis sur 12 et fait beaucoup plus que les 35H (24H de cours, plus les réunions pédagogiques, les conseils d'écoles,les réunions avec les parents, les préparations, les corrections et les évaluations sans parler des kermesses et autre fêtes de la jeunesse. Pendant les classes de découvertes, les mercredi les samedis et dimanches ainsi que les nuits ne sont pas payés c'est du bénévolat !
8) Et si on envisageait l'enseignement comme une investissement sur l'avenir et non comme une pure dépense !!
Au lieu de ne pas remplacer un enseignant sur 2 qui part on pourrait réduire le nombre d'enfants par classe et peut être aussi réduire l'échec scolaire qui au final coûte cher
Alors, voilà à moi de répondre en tant que Gérant d'une PME:
voici quelques comparaisons:
Fonctionnaires et salariés du secteur privé bénéficient dans les textes du même âge légal de départ en retraite, 60 ans. A compter de 60 ans, les fonctionnaires touchent une retraite à taux plein, à condition d?avoir cotisé 37,5 années (40 ans pour les salariés du privé)???. Les fonctionnaires de service actif peuvent quant à eux s?arrêter de travailler à 55 voire 50 ans dans certains cas???. Différentes bonifications existent néanmoins.
Exemple de calcul:
Quelle équité !! - Cadre du privé : né en 1949 , salaire - avant chômage - 3000 ?/mois , prend - Obligé , au chômage - sa retraite, il lui manque 13 trimestres : sa pension est de 1256 ? /mois ... - Fonctionnaire : né en 1954 , traitement indiciaire 3000? /mois , prends sa retraite à 55 ans ... Il lui manque ainsi 21 trimestres : sa pension sera de 1726 ? /mois ( site fonction publique retraites ), Il n'y a pas photo ...Il prend sa retraite 5 ans avant , alors qu'il n'y est pas obligé et il touchera 5640 ? de plus par an.
Sans compter les primes, les 13ème mois, les avantage en nature...
Pourquoi les retraite des profs sont calculées sur les 6 derniers mois (qui sont les meilleurs) alors que dans le privé ce sont les 20 dernières années???
Il faut savoir aussi que les cadres du secteur privé ne contes pas leurs heures (60 heures par semaine pour certains)alors ramené au tarif horaire...
Je veux bien que l'on parle de solidarité, mais pourquoi les fonctionnaires ne cotisent ils pas pour leur part à l'assedic ? Pourquoi en tant que cadre, mon niveau de cotisation est de l'ordre de 12% quand il serait de 7% seulement dans le public ? Pourquoi ne puis je déduire mes versements pour la retraite que dans un PERP, alors que le régime Préfon est plus ancien et plus avantageux? Il faut déja homogénéiser les contributions, ou accepter le fait que les privilèges soient financés par ceux qui en bénéficient. L'argument selon lequel les salaires du public sont inférieurs face au privé ne tient pas, quand on constate que moins de 1% des salariés du privé gagnent effectivement plus que leurs homologues du public. S'il ne s'agit que d'intégrer les primes pour homogénéiser les durées de cotisation, il faudrait également admettre que ces primes soient sujettes à cotisation, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui... Autre petit point comme ça en passant, les régimes spéciaux sncf sont en fort déficit, pourtant les avantages en nature (billets réduits voire gratuits) ne sont aucunement taxés au titre des cotisations sociales.... ce qui est le cas dans le privé ou les avantages sont toujours assujettis à cotisation, ou ont été purement et simplement supprimés... Dire que les fonctionnaires ont tenté un concours et ont fait un choix au départ de leur carrière ne signifie pas pour autant que les déséquilibres doivent perdurer éternellement et assumés financièrement par les seuls salariés du privé... après tout, les salariés du privé qui ont fait un choix de ne pas aller dans le public ont vu leur situation détériorée par rapport aux conditions initiales qui auraient pu justement motiver ce choix.
PS: Ne pas oublier que l'espérance de vie d'un travailleur manuel du privé est de 10 ans de moins!! et souvent ils commences à travailler à 16 ans jusqu'à 60 ans se qui fais : 44 ans de cotisation et 10 ans de moins de vie et 800euros de retraite.(un ouvrier cadre dans la métallurgie qui a commencé à 16 ans et qui a aujourd'hui 55 ans gagne 1800 euros net!! ) Alors je voudrai dire à tous les fonctionnaires qui se plaignent qu'il ferai mieux de rester discrets si ils ne veulent pas avoirs des problèmes car les ouvriers du secteur privé sont prêts à sortir dans la rue eux aussi!!!
le sevice privé ça nous concerne pas leur déficit c'est leur problème!!
Bonjour les vieux égoïstes ....
Faut pas pousser entre 40 et 50 ans on paie les remboursements de logement , les études des enfants , on n'est pas encore au top de sa carrière ( fonctionnaire) et on y arrive , on doit pouvoir survivre avec une retraite un peu moins élevée. Et d'ailleurs souvent ceux qui râlent ne sont pas ceux qui ont le moins .
à méditer.........
Je suis jeune retraitée de l'éducation nationale , avec des années à mi temps pour élever mes enfants et j'ai 71% de mon dernier salaire , comme je n'étais pas prof principal j'avais peu de primes.
Mon mari dit cadre dans le privé para public : pas de primes, 40 ans de cotisations , a travaillé jusqu'à 64,5 ans ( avec plaisir) , 25 ans à son dernier grade ne touche que 59% de son dernier salaire !! et c'est le plus souvent la règle dans le privé.
J'ai toujours refusé de faire grève pour les retraites car je ne veux pas que mes enfants soient racketés par des cotisations.
On vit jusqu'à 90 ans , faut pas pousser bientôt on sera plus longtemps à la retraite qu'au travail.
Pour ce qui est des politiques OK mais ils ne sont que 2000 au maximum ça ne fera pas grand chose comme économie.
Occupez vous plutôt de savoir ce que font nos élus locaux de nos impôts. j'en ai ras le bol de voir les routes à peine rénovées qu'on les ouvre à nouveau ( à nos frais) car les services communaux n'ont pas pensé à tout , sans compter aux fleurettes inutiles qu'on change tous les 2 mois dans les ronds points , il y a des sommes folles à récupérer.
il y a des smicards et des super salaires chez les uns et les autres!
et le gouvernement ingénieusement monte alternativement les uns contre les autres, résultat, tous les salariés y perdent!
avant de s'attaquer aux retraites, il faut régler le problème de l'emploi.
comment cotiser 42 ans et plus, quand on tend vers des entrées à bac+ x (donc après 18 ans!) et que l'on vous sort de l'emploi à 50-55 ans?
beaucoup de petites retraites dans la fonction publique aussi ! beaucoup confondent avec la ratp, renault, edf qui ne sont pas des fonctionnaires mais entreprises publiques ! divisez pour règner est aussi à la mode !
2- 70% des agents de la grande collectivité où je travaille partent avec moins de 1000?
3- Pas de mutuelle prise en charge en partie par ma généreuse administration
4- Pas de 13ème mois, augmentation tous les 4 ans selon l'avancement soit quelques points équivalent à 20? brut (en catégorie C)
etc....
Aligner les régimes de retraite permettra aussi à l'état de récupèrer les cotisations des fonctionnaires un bon coup de pouce pour éponger le déficit de la sécu ...et une politique d'action avec le retour à l'emploi des chômeurs, diminuer le chômage augmenterait les cotisations et changerait la donne.
Et si les français se faisaient entendre au lieu de polémiquer ? Soyons unis privé et public pour défendre nos retraites
J'ai 47 ans, je travaille dans le privé. Ma femme travaille dans le public. Je suis donc assez bien placé pour comparer les régimes.
Bien qu'elle soit nettement plus qualifié que moi, on a des salaires assez proches (l'inconvénient du public qui paie mal !).
Coté retraite, si on compare toutes nos cotisations retraites (part patronale + salariale , part Sécu + régime complémentaires).
Pour moi (régime privé) : Mes cotisations correspondent à 41% de mon salaire net.
Pour ma femme (régime public) : Ses cotisations correspondent à 76% de son salaire net.
Alors, qu'au final, le montant des retraites sont différents, ça me semble complétement normal.
Si on aligne le calcul des pensions, il faut aligner les cotisations. Pour ma part, cela serait une baisse de salaire net de l'ordre de 25% pour que mon taux de cotisation soit égal à celui de ma femme (sauf si c'est mon employeur qui paie, mais je n'y crois pas, et je n'ai pas trop envie qu'il mette la clé sous la porte !).
Donc, avant de parler d'alignement, il faut regarder tous les élements
-1976:1300 fr,dans le privé diplôme équivalent:3000 fr
,beaucoups de gens du privé disaient que les fonctionnaires étaient des paresseux
-1986:6000 fr,dans le privé,12000 fr
1996:10000 fr,dans le privé,15000fr
2006:2400?,privé 2700 ?
2010:2700 ? ,privé 2800 ?
75% dernier salaire: 2300 ?
50 %salaires+ primes départ retraites+complémentaires:2400?
Les fontionnaires doivent être solidaires!...
La pension civile ou militaire, considérée comme un salaire et versée par l'état sans aucune incidence sur les caisses de retraite des autres salariés, fait partie intégrante de ce statut. Si on avait la curiosité de mettre en regard les cotisations des fonctionnaires en activité et ce que verse l'état au titre des pensions, on aurait quelques surprises... mais en ce domaine comme dans d'autrs, on préfère la confusion et l'opacité.
Ce qui est certain c'est qu'à terme, si les agents de l'état perdent ce que certains considèrent comme un avantage, le recrutement se tarira de lui-même au profit du privé - et finalement, c'est bien ce que veulent les gouvernements successifs : la mort lente des services publics.
1) Je ne tiens pas au calcul de la retraite des fonctionnaires en fonction des 6 derniers mois, cela me semble abusif, 5 ans seraient plus cohérents. Mais il faut savoir que le salaire des fonctionnaires commence très bas et augmente très lentement, contrairement au privé. Donc, faire la moyenne sur les 25 dernières années dans le public ne serait acceptable qu'à condition d'accélérer fortement la carrière dans le public pour la mettre au niveau des carrières du privé. 2) Le fait que les conditions de retraites des fonctionnaires soient avantageuses permet de compenser leur faible salaire. Par exemple, après Normale Sup ou Polytechnique, + doctorat, un enseignant-chercheur en maths commence à 1900 euros, alors que s'il accepte les propositions d'emploi dans la finance, son salaire serait entre 3 et 10 fois supérieur. Que l'on arrête donc de dire que les fonctionnaires sont favorisés. 3) La retraite des fonctionnaires ne tient pas compte ds primes. 4) Vouloir conserver la retraite à 60 ans semble illusoire, il faudrait passer à 65 ans pour sauver le système.
Redescends sur terre, et ai le courage de regarder la vérité en face, nous ne sommes pas tous des privilégiés comme toi.
De plus il faut savoir qu'une majorité de fonctionnaires passe à l'échelon supérieur 6 mois avant leur départ effectif à la retraite.
Je constate qu'en plus d'être de mauvaise fois, tu es également un fin stratège et un économiste averti, car si chaque fonctionnaire "tuait 5 privé" QUI COTISERAIT POUR LA RETRAITE DES FONCTIONNAIRES pauvre pomme.
Prends tes renseignements à la source et regarde pour combien les cotisations du privé "subventionnent" les retraites du public. + de 70 % !!!!!
Et je ne parle pas des avantages en natures "pour certain" ( 8? des billets de trains a vie pour toute la famille, 10% de la facture de tel payé par les agent France-Télécom, Pret à taux préférentiel etc .. etc ... etc...).
Alors sois réaliste, abandonne un peut tes privilèges et ton corporatisme "maladif" au profit d'une vrai solidarité sociale et nationale.
Alors le public ou l'aléatoire à vous de choisir?
: la retraite moyenne doit être décomposée en deux : cadres et non cadres
car dans dans la fonction publique les cadres sont plus nombreux que dans le privé (à cause des profs) et nous aurons alors des résultats inversés
Par ailleurs le calcul sur 6 mois se justifie dans une logique de carrière 30 ans au moins avec des salaires faibles en début de carrière
Bien à vous
précision sur le 13 e mois (facultatif), c'est la moyenne mensuelle qui compte, un SMIC sur 13 mois revient à 12 mois nets à 1130 e, à ce sujet si certaines corporations (les banques) versaient 14 mois, cela est supprimé depuis environ 15 ans pour garder une moyenne mensuelle
d'autre part, au lieu d'une division entre privé et public, si par la suite tous les salariés sont devant un système de retraite très proche TOUS les salariés et TOUS les retraités seront bien plus unis pour défendre une même cause commune et cela fera bien plus peur à nos futurs gouvernants
pour les jaloux il fallait choisir la FP
Ouvrez un peu les yeux.
Mais le problème est plus large ! Plus profond, plus grave ! Il va falloir se battre ensemble, car peu à peu, on nous supprime tous les avantages sociaux. Par exemple, encore des médicaments non remboursés. Et bientôt, on nous enlèvera peut-être, notre RTT. Et attention, en France, nous sommes un pays avec des services publics. L'U.E. nous le reproche et nous demande de supprimer ces services. Cela va arriver.... les fonctionnaires ne sont déjà plus remplacés (éducation, milieu hospitalier....) C'est pourquoi, ne nous divisons !!! Réfléchissez avant de vous jalouser bêtement
Et pour répondre à Francis, j'ai fait presque 10 ans dans le privé. Je gagnais beaucoup mieux ma vie. Il faut savoir que dans le public les salaires de bases sont très très bas. Que vous devez passer des concours pour évoluer rapidement, et que nos diplômes de l'éducation nationale ne sont pas pris en compte. Un jeune avec 2 masters, par exemple, gagne chez nous 1400 euros net ! . Et s'il veut être titularisé, il faudra qu'il repasse des concours de la fonction publique (ingénieur ou attaché). C'est pas juste pour eux !!
Je me pose la question suivante : pourquoi rallonger la durée du travail alors qu'arrivée à 50 ans on vous met dans un placard sans possibilité d'avancement. Et si nous souhaitons que les jeunes puissent travailler il faut bien leur laisser la place non!!!
Il y a une véritable incohérence.
Regardons plutôt tous ces gens du monde politique, qui, pour avoir travaillé juste quelques mois, vont percevoir une retraite de ministre, ou autre titre... et continuent à cumuler des postes (maire, ministre délégué, député..) alors que nous avons des jeunes bien diplômés au chômage... Si les fonds pour payer les retraites du futur doivent être budgétisés, voyons plutôt de ce côté là. Je trouve scandaleux toutes ces différences !!! Un petit mot sur la fonction publique : pas de même niveaux entre les 3. Les salaires de bases sont désastreux. Augmentations : 0.50 % en cours d'année, puis 0.80 % en fin d'année ! Les primes sont au bon vouloir de l'employeur : rien ou plus pour ceux qui sont dans les "bons souliers".
Réforme des retraites, pourquoi pas, mais nous devons la faire ensemble !
avant de jalouser les fonctionnaires commencés par ne pas écrire d'ânerie, EDF et SNCF n'ont jamais fait partie de la FP.
il y a à ma connaissance 3 FP : APHP, c'elle qui vous soigne à bon prix mais cela ne va pas durer; la territoriale et l'état. Ces fonctions publiques n'ont pas vocation à faire de bénéfice sinon préparez vous à voir vos cotisations et autres impôts flambés, et puis tant qu'à être jaloux pourquoi ne retournez celle ci vers la banque, 15 mois de salaire en moyenne, crédit proche de zéro, emploi tout aussi garantie qu'à la FP, on ne parlera des turpitudes et autres magouilles , CE phénoménal. voir aussi du coté de toute les boites subventionnées par l'impôt, et là avant d'en avoir fait le tour vous aurez quelques rides supplémentaires et hauts-le-c?ur et enfin nec plus ultra les retraites façon oncle sam, package "capitalisation et la sueur froide en prime"
2200 EUROS MENSUEL HEUREUX
On a accumulé tant d'inégalités à force de traitements spécifiques que chacun se croit le dindon de la farce. Que n'a-t-on tous le même régime et les mêmes règles ! C'est vrai des retraites, des avantages de corporation divers et variés. J'ai le sentiment que le régime des rustines ne peut plus convenir mais la conscience qu'une remise à plat sera douloureuse. Quelques mois ne sauront suffire à la tâche.
Dans le privé les années travaillées à temps partiel sont comptées à temps plein pour la retraite ce qui n'est pas le cas dans la fonction publique où 10 ans à 80 % ne comptent que pour huit ans.
Noël911
DIVISER POUR MIEUX REGNER voici la devise de NOTRE GOUVERNEMENT
Je pense sincèrement que le privé et public devraient s'allier afin de défendre notre système de retraire. A votre avis, lorsqu'un ministre travaille 05 ans, combien d'annuités récupère t'il pour sa retraire??? Le savez-vous? ?? certainement pas 5 annuités... mais beaucoup plus. Et que pensez-vous du cumul des mandats ???? normal??? NON pas normal. Un fonctionnaire n'a pas le droit de cumuler 2 emplois, alors cumuler en politique emplois et salaires!!!!!!!!!!! Que pensez-vous du travaillez plus pour gagner plus???? Personnellement, je trouve cette affirmation indescente. En effet, beaucoup de postes sont supprimés, le travail est redistribué à gogo = stress !!! Beaucoup plus de travail mais pas plus de salaire, C'EST FAUX!!!!!
Je suis choqué par la prose antifonctionnaire de certains commentateurs.Il faut toujours un bouc émissaire.Après les immigrés soit disant responsable de tous les maux, Voici les nouveaux profiteurs Les Fonctionnaires !! Haro sur le postier, l'aide soignante, bref ces petits fonctionnaires profiteurs qui partent avec des retraites de 1200 Euros Quelle Honte les profiteurs !!
Il y a des relents dans cette prose de" je suis partout". La plus grande honte est pour ce gouvernement, l'ump avec tous ses adhérents qui ne trouve rien de mieux que d'attiser la haine.Vivement un prochain débat pour clouer au pilori une autre partie de la société.Se souvenir est plus que jamais nécessaire.
non fonctionnaires mais surtout entre fonctionnaires. Les catégories basses y gagneraient (parce que leur carrière progresse moins que les autres). D'autre part, à catégorie égale, un fonctionnaire dynamique qui a des promotions rapides paie actuellement pour les moins dynamiques, en
cotisant plus et en ayant la même retraite que ses très nombreux collègues promus juste avant la retraite - ceci est d'autant plus sensible que la catégorie est haute. Les catégories basses et les plus motivés de toutes catégories seront donc bénéficiaires, et les promotions se feront plus au mérite qu'à l'ancienneté.
non fonctionnaires mais surtout entre fonctionnaires. Les catégories basses y gagneraient (parce que leur carrière progresse moins que les autres). D'autre part, à catégorie égale, un fonctionnaire dynamique qui a des promotions rapides paie actuellement pour les moins dynamiques, en
cotisant plus et en ayant la même retraite que ses très nombreux collègues promus juste avant la retraite - ceci est d'autant plus sensible que la catégorie est haute. Les catégories basses et les plus motivés de toutes catégories seront donc bénéficiaires, et les promotions se feront plus au mérite qu'à l'ancienneté.
1) que dans le public les enfants comptent aussi pour 2 annuités (contre 1Seule aujourd'hui....ce que beaucoup ici sur ce forum ignore)
2) que dans le public AUSSI on inclue les primes dans le calcul de la retraite (ce qui aujourd'hui n'est pas le cas surtout dans la territoriale où les primes représentent 30% su traitement mensuel....ainsi un agent catégorie B avec 20 d'ancienneté et un traitement de 1800/mois verra sa retraite calculée sur 1200 seulement....)
3) que les fonctionnaires TOUCHENT aussi des primes de départ à retraite comme dans le privé.... a diplôme égal/prime égale...je suis Bac +5 je veux la même que touchent mes copains du privé diplô^mé bac +5!
Alors tout les aigris qui tappent sans arrêt sur les fonctionaires....vous qui n'avait pas été fichus de passer un concours C'est vous les privilégiés dont j'énumère ci-dessus les avantages !!!!!!
Le gouvernement oubli de stipuler que dans le calcul de la retraite pour les fonctionnaires, seul le temps réellement travaillé est pris en compte à l'encontre du privé où un mois travaillé compte pour un trimestre. Il en est de même pour les femmes ayant eu des enfants (1 an par enfant de retenu au lieu de 2 ans dans le privé). Sinon le départ, sauf pour des emplois très particuliers est à 60 ans. Alors arrêtons de critiquer les fonctionnaires et unissons nous tous pour empêcher ce gouvernement de mépriser les travailleurs qui font la richesse de ce pays au lieu et place de la jet 7.
6 derniers mois pour la fonction publique
Calcul particulier pour des régimes spéciaux
Tout est dit, il est temps d'enlever "égalité" au frouton des mairies;
joli coup pour opposer public / privé car ceci est déjà une idée répandue........
pauvre France où l'on donne à certains sans demander une quelconque contrepartie et d'autres qui travaillent à qui on en enlève de plus en plus....
que dire de ces fonctionnaires qui n'ont pas le droit de grève (police), dont les heures de nuit sont majorées à moins de 1 euro, pas de 13eme mois, que voulez vous encore nous enlever.........................
alors aligner quoi sur quoi ? je ne serai pas contre toucher une prime de départ et même un intéressement ! mais est ce seulement possible ?
pur effet d'annonce pour diviser les français (et ça marche bien en plus) et faire passer une réforme qui touchera aussi le privé !
mais les français sont prêts à tout accepter du moment que l'on en enlève aux autres !
réfléchissez un peu...on jette en pature les soi disant avantages des fonctionnaires pour en enlever aussi au privé !
Quand a la parole de l`état donne a ses fonctionnaires a l`embauche je pense que vous vous trompez de sujet. Il ne s`agit pas de parole donnée (entre parenthèses la même fausse parole a est donnée aux salaries prives dans ce cas) mais de principe de REALITE. L`allongement de la durée de vie nous obligent TOUS a repenser notre société que l`on soit salarié du public ou du privé. Les postulats du problème mathématique ont change donc le résultat précèdent est invalide et doit être recalcule, c`est aussi simple que ca.
Il faut désormais ouvrir les yeux et accepter des sacrifices plutôt que tenter de se convaincre que l`on vit encore dans les trentes glorieuses et faire peser le poids de notre égoïsme sur nos enfants.
ALLIONS-NOUS pour être respectés !
On dirait bien que les ouvriers ne doivent pas profiter trop longtemps de leur retraite !!! CA DERANGE LE GOUVERNEMENT .
DÉFENDONS-NOUS contre la loi du plus fort !
LES PLUS FORTS, C'EST NOUS TOUS RÉUNIS.
rouge toutes les caisses de l etat et des gd riches sont dans le vert avec nos cotisations et impots
Les salariés du secteur privé ont un statut qui est connu de tous et lorsqu'ils sont engagés par leur employeur, ils savent à quoi s'attendre.
Les salariés du secteur public ont leur statut et lorsqu'à l'issue de la réussite à un concours ils sont embauchés,ils savent également à quoi s'attendre! Alors maintenant modifier les règles du jeu est tout simplement malhonnête!
L'état ne tient pas parole envers les fonctionnaires déjà embauchés!
Je précise également qu'une différence fondamentale existe entre les salariés du privé et de la fonction publique, notamment sur le recrutement:
Les salariés du privé sont embauchés uniquement sur diplôme ( bien souvent par connaissance et piston!)
Les salariés du secteur publique sont embauchés suite à la réussite à un concours accessible par un diplôme! on peut mesurer la difficulté des uns par rapport aux autres pour trouver un travail!
Et pour terminer je répond à Monsieur le "Haut fonctionnaire" qui se plaint de ne toucher que 50% de son salaire en retraite;
Monsieur vous avez touché toute votre carrière un salaire plus que copnfortable ( vous terminez votre carrière à au minimum 10000 euros), alors un peu de décence et "contentez-vous" de la moitié pour votre retraite!!!!!
Elle est où la justice public-privé ?
quant à la retraite ahurissante à partir de 50 ans d'ou sort t'il de tels chiffres (ahurissants).
Sans entrer dans les détails, compte tenu de la part que représentent les primes dans ma rémunération (+ de 50% par rapport au traitement), ma pension sera d'à peine plus de la moitié de ma dernière rémunération totale ; cela après 41 ans de travail.
Je pense que ce ratio pension / dernier salaire n'est pas plus élevé que celui appliqué à un cadre dans le secteur privé. Le modifier ne serait pas nécessairement une mesure de justice.
Par contre, si la démographie nécessite que l'on travaille plus longtemps dans le secteur privé, je trouverais normal que l'on m'en demande autant.
C'est encore un IRRESPONSABLE ? ? ? ?
bien dit nous sommes les marionnettes du gouvernement
Il faut également être conscient que certaines générations, en particulier celle de mai 68, ont profité du système et de l'élan économique impulsé par leurs parents jusqu'à le rendre exsangue.
En réponse à flp,
Je ne souhaite pas faire les memes choses que mes parents et grands parents, d' ailleurs cela ne serait plus possible car, j' ai commençé à travailler et à cotiser à 14 ans, aujourd'hui j' en ai 57, le calcul est simple j' en suis à 44 années de cotisations, mes parents ne l' ont pas fait, encore moins mes grands parents et j' ai bien l'impression que vous non plus vous ne le ferez pas dans une grande majorité alors pas de moral s'il vous plait. Je vous comprends dans vos craintes, je les aient moi aussi, cela ne m' a pas empêché de faire le choix de rester à mon travail et de ne pas profiter des longues carrières car je trouve cela illogique et irresponsable vis à vis des futurs générations. Mais de là à ce que vous nous fassiez ce type de procès je ne suis pas d'accord, j' ai suffisamment cotisé aujourd' hui pour aspirer à me reposer un peu cela vous en déplaise, il me reste encore 2 années de travail, et que me réserve l' avenir car je n' ai pu anticiper les problèmes de retraite et il est trop tard pour moi de le faire. Je pense en conclusion avoir suffisamment cotisé.
Ceux nés ds les annees 40 c'est autour de 55%.
Quant à ceux, comme moi ,du debut des années 50, ce sera 50%.
Ces chiffres sont à rapprocher des 75% des "6 derniers mois" des agents EDF dont les salaires de base furent augmentes pour faire passer la "reforme".
Je suis bien placé pr le savoir car mon epouse est retraitée EDF,en effet, en 2008 les salaires ont etes augmentes pour faire passer la hausse des cotisations(ils cotisaient 7% et ns 11%), la prime de depart est passee de 3 à 4 mois de salaire
et comme ts les agents, l'annee de depart une petite promo pr encore augmente le salaire de base sur lequel est calculee la retraite.
Ce qui fait qu'en 2008, son salaire est augmenté de 200 euros/mois et sa retraite de 150 euros/mois(75%), pas mal
non!!!!
Personne n'en a parlé, pas meme La Tribune.
Voilà comment ils ont acheté la paix sociale, et je ne parle pas de la SNCF.
Extrait du Monde du 2/1/08 (rappelons que dans la fonction publique la retraite est calculée à partir du salaire des 6 derniers mois d'activité).
"Secrétaire confédéral de la CGT en charge des retraites et spécialiste des questions économiques, Jean-Christophe Le Duigou, 59 ans, va bientôt réintégrer son administration d'origine, le ministère des finances, et être promu conservateur des hypothèques à Corbeil-Essonnes (Essonne). Ancien directeur divisionnaire des impôts, il percevra à ce poste, l'un des mieux payés de Bercy avec celui de trésorier-payeur-général (TPG), 9 000 euros nets par mois. Il s'agit, selon le cabinet du ministre du budget, d'une progression de carrière tout à fait "normale" à la direction générale des impôts. Le syndicaliste espère ensuite faire valoir ses droits à la retraite fin 2009."
un coup c'est le privé qui à des avantages un coup c'est le public,
nous sommes tous dans le même bateau.
il faut des entreprises et il faut des fonctionnaires
et effectivement dans les deux il y a des "grouillots" et des "chefs"
et les "grouillots" des entreprises parlent des avantages des "chefs" des fonctionnaires et vice versa!
une conclusion pourrait être devenez chef , mais qui alors va ramer?
ce que le privé devrait comprendre c'est qu'une fois que le public aura été raboté(nombre, retraite, ...) ce sera au tour du privé (qui ne se défend déjà plus, faute de réelle force syndicale (CF. l'Allemagne)) de subir!
et ainsi de suite
Etant cadre dans le prive, certes je gagne aujourd'hui plus qu'un fonctionnaire mais ma problematique c'est qu'a partir de 50ans, il me sera quasiment impossible de retrouver du travail (donc chomage puis plus de revenues) alors qu'un fonctionnaire est sur d'atteindre la retraite en cotisant tout le temps (et avec un salaire). Il est donc sur d'avoir une retraite a taux plein. Quelle sera la mienne si je ne cotise pas pendant plusieurs annees? Comment vivre pendant 10ans sans revenue??? Donc a competences egales, je ne suis pas sur que quelqu'un qui soit dans le prive est recolte plus d'argent (salaire + retraite) a 75ans que quelqu'un qui est fonctionnaire.
Autre point, et les retraites des agriculteurs alors??? Ils sont loin des 35H de travail par semaine, bossent 50 semaines par an au min et ils ont une retraite minable (je peux en parler, la majorite de ma famille est dans l'agriculture). Donc si on veut parler d'egalite des retraites, je pense qu'il ne faut pas oublier certaines categories du prive et juste regarde les patrons du prive (comme disait un de mes anciens chefs, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin :-D)
http://www.sauvegarde-retraites.org
où tout vous est expliqué. Le bilan est de loin en défaveur du privé sans compter la sécurité du travail qui est aujourd'hui une valeur très importante. Mais ça va changer, à votre avis pourquoi l'état augmente fortement sa dette ? Quand un pays est trop endetté, solution obligatoire: virer les fonctionnaires.
Je rappelle : aujourd'hui : salaire moyen public supérieur au salaire moyen privé et retraite moyenne dans le public très supérieure à la retraite moyenne dans le privé. D'ailleur c'est normal : les caisses de retraite du privé sont gérées par les syndicats, donc fonctionnaire et les réformes sont validés par les syndicats et députés tous pratiquement fonctionnaire, et ça fait 20 ans que toutes les réformes se font sur le dos du privés sans toucher le public.
Les seules réformes pour le public : retraite EDF mise au régime général, versement de l'état au caisse 5 Milliards coût réel pour les caisse >25 M, c'est donc le privé qui payera leur retraite.SNCF : augmentation de l'age l'égal de départ à la retraite, augmentation des salaires en compensation : bilan : ça change rien et c'est toujours le privé qui paye !
Du moins ma naîveté me permet d'y croire car je ne puis penser un seul instant que ces personnes pleines de convictions et de courage pourraient éluder ce problème .Jene vois pas comment ils pourraient imposer aux autres ce qu'ils ne s'appliqueraient pas à eux mêmes
que dans le privé aujourd'hui vous critiquez les gens de la fonction public qui sont toujours mal payé, certain sont trop ... pour rentrer dans la fonction public ma retraite n'est pas plus élevé qu'un autre retraité vous parlez pour rien dire. personne ne vous a interdit de rentrer dans la fonction public M THNA surtout il y a 41 ans ont embauchait dans les fonctionnaires pourquoi nette vous entrer a ce moment la certainement a cause des salaires de misère .pour votre gouverne j'ai cotisé 44 ans
ok ! pour changer ma retraite, mais la leur aussi!