Proglio : après son double salaire, c'est sa future retraite qui fait débat

Par latribune.fr  |   |  283  mots
Selon Le Parisien, Henri Proglio continuerait à bénéficier au titre de ses responsabilités passées chez Veolia d'une retraite chapeau. En 2008, le groupe a provisionné au titre de cette retraite 13,1 millions d'euros.

Alors qu'Henri Proglio s'est résigné mercredi à ne plus toucher de salaire en tant que président de Veolia, la polémique se poursuit. Le Parisien révèle ce vendredi l'existence d'une possible "retraite chapeau" dont il continuerait à bénéficier et pour laquelle Veolia a provisionné 13,1 millions d'euros en 2008. Selon le quotidien, le nouveau patron d'EDF va conserver le bénéfice de cette retraite supplémentaire.

Contacté par Reuters, un membre de la communication de Veolia a dit qu'il allait vérifier ces informations. Le chiffre de 13,1 millions d'euros pour Henri Proglio figure bien dans le rapport annuel, à la rubrique du régime collectif de retraite supplémentaire, d'un montant total de 30,2 millions au 31 décembre 2008. Le rapport annuel 2009 n'a pas encore été publié.

Interrogé sur l'information du Parisien, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, s'est montré dubitatif. "Je n'ai pas d'information là-dessus mais ce que je sais c'est qu'on a quand même changé des règles concernant les retraites chapeau et les rémunérations", a-t-il dit sur i-Télé. "On a changé les règles pour que vous ne puissiez pas avoir des deux côtés en même temps", a ajouté l'ancien ministre du Travail.

Au journaliste qui lui demandait s'il était "possible" qu'Henri Proglio conserve cette retraite chapeau, une prime additionnelle aux indemnités légales de retraite, Xavier Bertrand a répondu : "non, vous pouvez pas avoir des droits qui continueraient d'un côté et des droits qui continuent de l'autre." Prié de dire s'il serait "anormal" qu'il conserve cette retraite chapeau, le secrétaire général de l'UMP a déclaré : "oui, si c'est le cas."