Ces entreprises qui ont perdu la confiance des Français

Par Sara Sampaio  |   |  439  mots
Selon un sondage Edelman-Opinion Way, les Français ont perdu de leur confiance en France Télécom et la Société Générale. A l'inverse, Google et Leclerc ont la cote.

Quelles sont les entreprises dans lesquelles les Français ont moins confiance aujourd'hui qu'il y a un an ? En tête de liste figure France Télécom (pour 36% des personnes interrogées) ; puis viennent la Société Générale (33%), la SNCF (32%), La Poste (30%) et Total (30%), selon un sondage Edelman-Opinion Way communiqué ce jeudi.

A l'opposé, les entreprises dont la cote de confiance monte sont, en premier lieu, Google (pour 31% des sondés) et E. Leclerc (26%). A égalité figure La Poste (26% également), qui semble donc irriter autant qu'elle contente. EDF et France Télévision s'en sortent bien également avec 24% et 21% de sondés à avoir accrû leur confiance à leur égard.

Facteurs de confiance

"La qualité du service ou des produits" fournis par l'entreprise est invariablement le premier facteur qui entraîne la confiance. Vient ensuite la façon de traiter ses employés - motif qui a entraîné la mauvaise presse autour de France Telecom, après la vague de suicides très médiatisés qui a ébranlé l'entreprise.

A ce sujet, le numéro deux de l'entreprise, Stéphane Richard, rappelle que son secteur a connu des "mutations énormes", que "les deux tiers des métiers de l'entreprise n'existaient pas il y a dix ans". Il a fallu accompagner les évolutions, d'autant qu'il y a eu peu de recrutement. Il faut également "refixer les règles", reconnaît-il, et poser un "nouveau contrat social" ; les mobilités forcées par exemple, doivent être "exceptionnelles" et fortement accompagnées.

Quant au fait que les Français préfèrent Google, qui offre un service gratuit, à France Telecom, qui délivre 1,2 millions de factures par jour, voilà qui ne m'étonne pas vraiment, s'amuse Stéphane Richard.

Autre facteur de confiance pour les Français, la transparence des informations délivrées par l'entreprise, une exigence qui n'a pas servi les banques en 2009... A noter que l'engagement pour l'environnement prend également de plus en plus d'importance à leurs yeux.

Incurables pessimistes

Par ailleurs, fait notable, même parmi les "leaders d'opinion" (décideurs, hauts revenus), la confiance envers les entreprises est très faible, selon le Baromètre Trust 2010 d'Edelman. Ainsi, là où, en 2010, 54% des leaders d'opinion font confiance aux entreprises aux Etats-Unis, cet indicateur tombe à 36% en France.

Les Français sont au fond d'incurables pessimistes, si ce n'est qu'ils gardent généralement une bonne opinion du secteur non marchand. Ils accordent avant tout leur confiance aux associations de consommateurs (à 82%) et aux associations de malades (à 68%). Les PME sont également dans leurs bonnes grâces (à 65%), ce qui n'est pas le cas des médias nationaux (44%), ni du Medef (17%)...