Découvrez l'enquête inquiétante sur le stress des trajets domicile-travail

Par latribune.fr  |   |  395  mots
Le temps passé dans les transports et leur inconfort font des trajets depuis et vers son domicile l'un des premiers facteurs de stress au travail.

Retards, grèves, multiplication des correspondances, inconfort, ... Pour des millions de salariés en région parisienne, le trajet domicile - travail est devenu l'un des premiers facteurs de stress au travail.

L'étude du cabinet d'audit Technologia, à découvrir en cliquant ici (cabinet qui a déjà planché sur les crises et les suicides chez Renault au technocentre de Guyancourt d'abord, chez France Télécom Orange ensuite) dénonce cet enfer des transports qui ne s'arrête pas lorsque les salariés quittent leur station de métro. En effet, "le retard, la fatigue et le stress accumulés les fragilisent avant même qu'ils se mettent au travail". Les salariés mettent du coup en place des "stratégies compensatoires" face au temps perdu comme la réduction de la longueur des pauses ou l'allongement de la journée de travail.

Technologia alerte donc sur la souffrance au travail. "En rendant les salariés moins énergiques et moins disponibles, en les exposant à l'opprobre des managers contrôlant leur ponctualité et en modifiant leur rapport au travail, le temps passé dans les transports en commun est un catalyseur multifactoriel des risques psychosociaux, puisqu'il peut jouer sur les facteurs déterminants que sont l'organisation, le management et le sens donné au travail".

La situation risque d'empirer

14% des 8 millions de voyageurs franciliens vivent leur temps de trajet comme une contrainte. Et selon l'étude, la tendance va s'accroitre. En effet, les déplacements domicile-travail tendent à s'allonger, tout comme la durée. Selon Le Parisien qui évoquait dès ce lundi matin cette enquête, le nombre de voyageurs franciliens a progressé de 25% entre 1999 et 2008, alors que le nombre de trains n'a augmenté que de 7%. Le temps moyen de transport pour un salarié francilien serait de 1h30 et peut grimper jusqu'à 4 heures.

Les recommandations de Technologia

L'étude qualitative, qui s'appuie sur des entretiens réalisés avec des salariés et plus de 150 Directeurs des Ressources Humaines, représentants du personnel ou de Comité d'Hygiène et de Santé au Travail, recommande aux sociétés d'intégrer les transports dans leur catégorie "stress au travail". Elle conseille également aux pouvoirs publics d'aménager leurs territoires. Le cabinet Technologia formule dix propositions (navette propre à l'entreprise, tenir des Etats Généraux sur les conditions de transports en Ile-de-France, ...) pour remédier à ce problème.