Anne-Marie Idrac serait nommée à la tête de la cour des Comptes

Par Anne Eveno et Fabien Piliu  |   |  243  mots
L'actuelle secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur devrait prochainement quitter le gouvernement pour prendre la succession de Philippe Seguin, décédé le 7 janvier dernier.

Selon nos informations, et conformément aux voeux de l'Elysée, ce serait Anne-Marie Idrac, actuelle secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur à Bercy, qui serait nommée au poste de premier président de la Cour des comptes. Elle prendrait ainsi la succession de Philippe Seguin, décédé le 7 janvier dernier. La ministre étant, jusqu'à jeudi, en déplacement en Afrique, Bercy a préféré ne pas commenter cette information.

Aujourd'hui membre du Nouveau Centre, Anne-Marie Idrac, 58 ans, a occupé la fonction de secrétaire d'Etat aux Transports entre 1995 et 1997 dans les gouvernements Juppé I et II. Elle fut aussi présidente de la RATP (2002-2006), puis de la SNCF (2006-2008) avant de rejoindre le ministère de l'Economie le 18 mars dernier.

L'intérim à la Cour des comptes est actuellement assuré par l'actuel doyen des présidents de chambre de l'institution, Alain Pichon, conformément aux dispositions du code des juridictions financières. Ce départ éventuel d'Anne-Marie Idrac chez les Sages de la rue Cambon ne serait pas une bonne nouvelle pour Christine Lagarde, ministre de l'Economie. Il pourrait précéder celui d'Hervé Novelli au cas où l'actuel secrétaire d'Etat chargé des PME, du commerce et du tourisme, prendrait la région Centre à la gauche lors des prochaines élections régionales. Alors que la reprise pointe timidement son nez, la ministre se serait certainement bien passée de toute désorganisation de son ministère.