Près de 60% des Français contre un recul de l'âge du départ à la retraite

Par latribune.fr  |   |  192  mots
Alors que l'Elysée réunit ce lundi un sommet social chargé de planifier l'agenda 2010 dont la négociation sur la réforme des retraites, un sondage Ifop publié par Dimanche Ouest France indique la question de l'âge de départ à la retraite reste un sujet sensible pour les Français.

Alors que l'Elysée réunit ce lundi un sommet social chargé de planifier l'agenda 2010 dont la négociation sur la réforme des retraites mais aussi d'autres questions sensibles (chômeurs en fin de droit, pénibilité, parité, insertion des handicapés, lutte contre les discriminations, salaires...), un sondage Ifop publié par Dimanche Ouest France indique que 59% des Français sont encore défavorables à un recul de l'âge du départ à la retraite au-delà de 60 ans. Les favorables sont passés tout de même entre mars 2008 et aujourd'hui de 38% à 41%.

Pour réformer le système des retraites, ils sont 48% à préférer la solution visant à compléter le système de retraites par répartition au moyen de fonds de pension. Mais en mars 2008, ils étaient 57%. La crise et les yo-yo de la Bourse sont passés par là. Aujourd'hui, 50% sont défavorables à une telle option.

L'idée d'allonger la durée de cotisation recueille 55% d'avis défavorables et 45% de favorables. 73% sont hostiles à une augmentation des cotisations sociales contre 27% de favorables (25% en 2008). Une écrasante majorité (95%) se dit défavorable à une diminution du niveau des retraites (5% de favorable contre 8% en 2008).