Déficits budgétaires en Europe : les retraites dans la ligne de mire

Dans nombre de pays d'Europe, Grèce, Espagne, France, les déficits publics se sont creusés sous la pression de la crise financière. Parmi les leviers pour réduire ses déficits, l'un tient le devant de la scène : la réforme des retraites.

2010 sera l'année de la réforme des retraites. En France, où, selon le Premier ministre français François Fillon, le déficit des régimes de retraites atteindra 100 milliards par an en 2050 en l'absence de réforme. Mais aussi en Europe.

Si les raisons en sont diverses, deux paraissent évidentes : l'Europe vieillit, plus que jamais : les Français, par exemple, ont gagné un trimestre de vie par an depuis cinquante ans. Et l'heure est à la réduction des déficits publics, après un an et demi de crise financière.

La situation budgétaire catastrophique de la Grèce et les inquiétudes autour des déficits portugais et espagnols seront ainsi au centre du sommet européen de jeudi 11 février à Bruxelles. Pour réduire les déficits et revenir dans les clous de 3% de déficit public par rapport à la richesse produite (le PIB), la réforme des retraites apparaît comme l'un des leviers essentiels, et, dans nombre de pays européens, la question de l'âge de la retraite sera être l'un des points durs du débat.

 

France : vers la retraite à 62 ans, syndicats et gouvernement en ordre de bataille
Rendez-vous est pris le 15 février entre les syndicats et le chef de l'Etat français pour décider du calendrier de la future réforme des retraites. Mais les syndicats ont une crainte : que Nicolas Sarkozy passe en force, en rendant dès juin ses arbitrages et en faisant voter une loi courant juillet.
Ici la suite

Espagne : vers une retraite à 65 ans, le gouvernement hésitant
Madrid a transmis à la Commission européenne un plan d'austérité de 50 milliards d'euros pour ramener son déficit public à 3% du PIB en 2013. Parmi les mesures envisagées : l'allongement de l'âge légal de départ à la retraite à 67 ans.
Ici la suite

Grèce : vers une retraite à 63 ans, une grève lancée contre la réforme
Le Premier ministre Georges Papandréou a proposé de reculer de deux ans d'ici à 2015 l'âge moyen de départ à la retraite, pour le porter à 63 ans, dans le cadre du plan de réduction des déficits publics. Le principal syndicat du secteur privé a lancé en réaction un appel à la grève pour le 24 février. 
Ici la suite

Commentaires 2
à écrit le 11/02/2010 à 16:12
Signaler
je ne crois pas que les syndicats ne comprennent rien,mais vous henri38 j'en suis sur,d'ailleurs pourquoi passer la reforme en juillet si elle est si evidente que ca et puis vouloir faire travailler les gens jusqu'a 65 ans alors que les jeunes sont a...

à écrit le 11/02/2010 à 15:02
Signaler
Décidément les syndicats ne comprennent rien : ils se croient encore au temps des 30 glorieuses où ce qu'ils appellent des acquis sociaux pouvaient être facilement négociés. Aujourd'hui, la donne est différente, mais les syndicats sont incapables de ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.